Au pied du massif de la Grande Char­treuse en Isère, le pays voiron­nais étend ses vertes montagnes au milieu d’un décor épous­tou­flant. Un paysage que l’on peut admi­rer depuis le belvé­dère du rocher de Belle­vue. Pour y accé­der, il faut s’ar­rê­ter au monas­tère de Chalais, une abbaye du XIIe siècle et chef d’œuvre de l’art roman. On emprunte ensuite un petit sentier de montagne un peu caché que les moines utili­saient pour leur prome­nade domi­ni­cale. Ce chemin arboré est ponc­tué de stations senso­rielles : un tran­sat miné­ral chauffé par le soleil, ici une écorce lisse au toucher, là des lunettes pour aper­ce­voir des rapaces.

Le belvé­dère de Chalais à la vue impre­nable.

La vue et les biscuits…

Au bout d’un kilo­mètre et demi coloré par 36 000 décli­nai­sons de vert, on sort de la forêt et le spec­tacle pano­ra­mique se découvre enfin sous nos yeux conquis. Depuis un magni­fique belvé­dère en bordure de falaise, on surplombe la vallée de l’Isère et de part et d’autre le Vercors, les Alpes et la Char­treuse nous toisent du regard. Les plus témé­raires peuvent conti­nuer la prome­nade jusqu’à l’Ai­guille trois kilo­mètres plus loin. Les autres peuvent redes­cendre vers l’ab­baye où les attend la biscui­te­rie Saint Domi­nique. C’est là que les sœurs fabriquent et commer­cia­lisent elles-mêmes les déli­cieux Biscuits de Chalais depuis plus de 50 ans. 
Sentier senso­riel et belvé­dère de Chalais. Départ au parking du monas­tère de Chalais. Voreppe 38340. Biscui­te­rie Saint Domi­nique, 4581 route de Chalais, Voreppe 38340.