Un festi­val entiè­re­ment gratuit ? C’est possible, le temps d’un week-end, à Grenoble, pour toute la famille, grâce à Yoann Bour­geois. Avec de la danse, du cirque, de la musique (clas­sique) et même des battles ! Le Grand rassem­ble­ment – c’est son nom – fête sa septième édition ce week-end, et le toujours très inspiré Yoann Bour­gois n’a pas attendu les confi­ne­ments pour vivre à la montagne. Le voilà donc chez lui, au-dessus de Grenoble, pour accueillir cette « mani­fes­ta­tion artis­tique tout terrain » sur les Chemins de la Bastille, à la Cité univer­si­taire du Rabot.

Jordi Gali.

Trans­for­mer les espaces publics pour les rendre plus inven­tifs et plus joyeux, chan­ger notre rapport à la nature et notre regard sur les paysages, il ne s’agit pas d’une énième pose de bobo élu en ville ayant décou­vert la clé des. champs élec­to­ra­liste, mais bien d’une démarche durable et profonde. Après s’être enfoncé dans les forêts l’an­née dernière pour son GR6, le GR7 cette année fait donc dialo­guer ville et montagne. Autant dire que vous ne serez pas dépaysé en descen­dant de votre train. Le départ se fera samedi du Musée dauphi­nois avec la choré­graphe Johanna Faye en bas de la colline pour monter en dansant avec 10 inter­prètes jusqu’à la Cité du Rabot. Fanny Soriano pren­dra la suite en solo sur une branche d’arbre pour épou­ser l’har­mo­nie natu­relle qui l’en­toure. Tandis que Jordi Gali construira avec 25 personnes une « tour de Babel » de 12m de haut à partir des témoi­gnages vécus des habi­tants.

Tauceti (photo Stevens Drean).

Rési­dente au Sucre à Lyon, Tauceti fera danser tout ce beau monde sur la piste techno cette fois, jusqu’au bout de la nuit. Le lende­main, ce sera autour du quatuor Bela de vous réveiller en douceur (à 11h, rassu­rez-vous, on est bien chez les artistes) avant la « Bataille des Alpes », battle de danse tous styles sur inscrip­tion initiée par Marion Motin. Ne nous manque plus qu’un spec­tacle de cet hôte géné­reux qu’est Yoann Bour­geois. Mais pour ça, il faudra attendre le retour aux salles en inté­rieur, la saison prochaine.