Il n’y a pas que les plans d’eau dans la vie esti­vale. Situé entre la Savoie et la Haute-Savoie, au pied du Mont Blanc, le Val d’Arly est un paysage qui s’ancre dans la terre et regarde vers les cimes. Un terri­toire de moyenne montagne bordé d’al­pages et de forêts d’épi­céas. Ici, on découvre une autre façon de voya­ger, plus proche de la nature et des tradi­tions locales. Au cœur de la réserve natu­relle de la forêt de Cove­tan, le sentier des Arpe­lières trans­porte votre esprit tout droit dans la taïga ! Une invi­ta­tion au voyage.

Balade en chien de traî­neau revi­si­tés

Les acti­vi­tés ne manquent pas : concours de poulains, rassem­ble­ments d’at­te­lages, VTT sur les 350 km de sentiers bali­sés. On découvre même une alter­na­tive esti­vale au chien de traî­neau, le cani-rando. Muni d’un baudrier, vous êtes relié au chien par une longe élas­tique. Votre coéqui­pier à
quatre pattes faci­lite la marche et permet de parcou­rir de plus grandes distances. Un beau moment de compli­cité avec un beau toutou.

Le repère des amateurs de fromage d’al­pages

Ça donne faim. Le Val d’Arly est une sorte d’El­do­rado pour les amateurs de fromage d’al­pages. La Coopé­ra­tive frui­tière du Val d’Arly regroupe près de 70 produc­teurs très atta­chés à leur terroir : raclette, tomme et le fameux reblo­chon. Parmi eux, on trouve Martine Bouchex et ses deux fils, Loïc et Thomas. Ils vous ouvrent les portes de la ferme fami­liale pour vous faire goûter le fruit de leurs tradi­tions. À ne pas manquer, le Cœur des Aravis, un fromage de leur inven­tion qui se situe entre le beau­fort et l’abon­dan­ce… un délice !

Val d’Arly, 2h30 en voiture en passant par l’A43 depuis le centre de Lyon.
valdarly-mont­blanc.com. Retrou­vez notre dossier sur nos acti­vi­tés autour de Lyon dans notre numéro d’été.