Sortir à Lyon
Partager cet article :

Les 5 lieux immanquables de la Fête des Lumières 2022

La cathédrale Saint-Jean illuminée pour la fête des Lumières.
Le projet de la fête des Lumières 2022 pour la cathédrale Saint-Jean.

Elle sera artis­tique ou ne sera pas. Voilà nos 5 coups de coeur pour une fête des Lumières 2022 qui s’an­nonce très esthé­tique, du 8 au 11 décembre prochains. On prend.

Grand Mix au musée des Beaux-Arts pour la Fête des Lumières 2022.
Grand Mix au Musée des Beaux-Arts de Lyon © Inook

1. Grand mix, au Musée des Beaux-Arts

Brit­ney Spears, Aretha Frank­lin ou Claude François : les célèbres portraits du Musée des Beaux-Arts s’échappent de leurs cadres pour un karaoké inso­lite sur les façades de la place des Terreaux.

Agorythm au parc de la Tête d'Or pour la Fête des Lumières.
Agorythm © Onion­lab

2. Agorythm, au Parc de la Tête d’Or

Une instal­la­tion de 12 mètres de haut où les données statis­tiques sur la qualité de l’air, de l’eau et de la pollu­tion sonore se trans­forment en un ballet de rayons laser rouges hypno­ti­sant et immer­sif.

Murmuration place des Jacobins pour la Fête des Lumières.
Murmu­ra­tion © Squid­soup

3. Murmu­ra­tion, place des Jaco­bins

Explo­ra­tion du lien entre nature et tech­no­lo­gie, les Anglais du collec­tif Squid­soup repro­duisent le vol d’une nuée d’étour­neaux maté­ria­li­sés par 400 boules lumi­neuses et sonores autour de la fontaine de la place des Jaco­bins.

Time à la Cathédrale Saint-Jean pour la fête des Lumières.
Time © Filip Roca

4. Time, à la Cathé­drale Saint-Jean

L’ar­tiste portu­gais Filip Roca propose un impres­sion­nant mapping d’al­go­rithmes et d’images en ultra-haute défi­ni­tion pour une réflexion poétique sur le temps qui passe. Le tout sur une compo­si­tion sonore qui mêle rythmes contem­po­rains et quatuor à cordes, signée Zarko Komar.

Soi-même à la fondation Bullukian pour la Fête des Lumières 2022.
Soi-même © Pierre Amou­druz

5. Soi-même, à la Fonda­tion Bullu­kian

C’est l’un des quatre projets parti­ci­pa­tifs de cette édition 2022. Entre péda­go­gie, art et inclu­sion, cette projec­tion visuelle et sonore invite le spec­ta­teur à s’im­mer­ger dans les mondes intimes et imagi­naires de jeunes adultes autistes.

Fête des Lumières 2022. Du jeudi 8 au samedi 10 décembre de 20h à minuit. Dimanche 11 décembre de 18h à 22h. Gratuit. Lire aussi notre article sur l’illu­mi­na­tion de Four­vière par la Région des Lumières.

Esca­pade inso­lite en Auvergne au château de Kaame­lott

Vous cherchez une destination insolite pour prendre l'air en famille pendant les vacances ? Ou simplement une escapade week-end ? Et si vous découvriez le château de Murol du Puy-de-Dôme, la foreteressse où a été tourné Kaamelott ? On vous emmène. Trônant à plus de 1050 mètres...

Skier pas cher et sans personne à deux pas de Lyon

En Isère se trouvent les 7 Laux, un des domaines skiables les plus proches de Lyon. Ça tombe bien, avec le froid, la neige revient ! Un domaine d’une taille très intéressante avec ses 120 kilomètres de pistes réparties sur trois versants bien distincts : Prapoutel, Pipay et le Pl...

Rando au bord du lac dans la forêt du para­dis blanc

Perché sur les hauteurs de Savoie, le domaine skiable des Trois Vallées est l’un des plus vastes au monde. Avec ses 600 kilomètres de pistes et ses huit stations — dont Courchevel, Les Menuires ou Val Thorens —, ce paradis blanc des skieurs n’est pourtant pas fait que de remontée...

Balade inso­lite dans un temple boud­dhiste à 20 minutes de Lyon

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Plutôt que de monter une énième fois à Fourvière, profitez des quelques rayons de soleil pour découvrir une pépite cachée dans les hauteurs de Sainte-Foy-lès-Lyon. © Vincent Cao Située à vingt minutes en voiture en partant de Belle...