Sortir à Lyon
Partager cet article :

Esca­pade unique en Savoie astro­no­mie et gastro­no­mie

le massif des Bauges sous la neige pour observer le ciel.
Le massif des Bauges idéal pour observer le ciel.

Dans le massif des Bauges, en Savoie, la nature est préser­vée, et le tourisme de masse une lita­nie loin­taine. Dénué de pollu­tion lumi­neuse, le ciel promet un spec­tacle étoilé sublime et l’Auberge d’Aillons et d’Ailleurs compte bien miser là-dessus. L’éta­blis­se­ment quatre étoiles de 14 chambres fondé par Jérôme et Michèle Salord, couple d’en­tre­pre­neurs lyon­nais, a ouvert ses portes en juillet dans la commune d’Aillon-le-Jeune. Une aubaine pour l’at­trac­ti­vité de cette petite station de ski à 1000 mètres d’al­ti­tude, en déper­di­tion faute de neige.

En raquettes sous la lune

Cet hiver, le couple s’as­so­cie avec le centre de média­tion scien­ti­fique Scien­ceEx­plo situé dans le village pour propo­ser une expé­rience assez unique. Accom­pa­gnés par un profes­sion­nel de la montagne, un géologue et une spécia­liste de l’as­tro­no­mie, les curieux partent au clair de lune sur les sentiers – à pied ou en raquette – avec le moins d’éclai­rage possible pour admi­rer et en apprendre plus sur les astres et le massif. 

L’en­vi­ron­ne­ment féérique d’Aillon-le-Jeune.

La Nuit des étoiles

Cette sortie prévue à chaque prochaine pleine lune est pour le moment réser­vée aux clients de l’hô­tel. Tout comme la soirée orga­ni­sée pour la Nuit des étoiles d’hi­ver, le 27 et 28 janvier prochain, où une balade astro­no­mique avec des téles­copes devrait avoir lieu dans les jardins de l’Au­berge. A noter que Scien­ceEx­plo propose à l’an­née des stages et évène­ments sur l’as­tro­no­mie à Aillon-le-Jeune : obser­va­tion en coupole, projec­tion dans un plané­ta­rium, initia­tion téles­co­pe… Dénuée de pollu­tion lumi­neuse, le ciel d’Aillon-le-jeune promet un sublime spec­tacle étoilé.

Marc Guy, le chef de l’au­berge du bonheur.

Un restau­rant gastro­no­mique d’ex­cep­tion

De retour les pieds sur terre, les clients peuvent ensuite profi­ter de l’hô­tel inti­miste à la déco­ra­tion soignée et boisée. Avec vue sur les montagnes, les chambres arborent toutes une théma­tique en lien avec le massif envi­ron­nant. Les plantes se révèlent être l’un des fils rouges du lieu, de la déco aux plats travaillés du restau­rant gastro­no­mique en passant par les soins utili­sés dans l’es­pace spa spécia­lisé dans l’ayur­veda.

Mené par le chef Marc Guy et sa seconde Raphaëlle Seigneur, l’Au­berge d’Aillon et d’Ailleurs dispose d’un restau­rant gastro­no­mique qui vaut le détour. Truite confite à la reine des près, veau de lait de char­treuse laqué à l’ail noir, fondue inver­sée à l’ail des ours… A la carte, des mets d’ex­cep­tion bour­rés d’ori­gi­na­lité et de finesse. Les plats gardent l’âme du terroir des Bauges, notam­ment grâce à l’ac­com­pa­gne­ment d’herbes et plantes déni­chés dans les envi­rons. Le jeune duo de cuisi­niers pour­raient bien avoir l’étoile au bout des doigts. La desti­na­tion idéale pour un week-end de chou­chou­tage coupé du monde. I.B.

Auberge d’Aillon et d’Ailleurs – 795 Route de la Corre­rie, 73340, Aillon-le-Jeune. Restau­rant : menu à 34€ le midi et de 58 à 76€ le soir.

Course de traî­neaux entre le Mont-Blanc et le Beau­for­tain

Qui est chaud pour vivre l’expérience polaire ? Les Contamines-Monjoie accueillent pour la sixième année, la mythique course de traîneau Conta Musher Race. Les mushers de toute la France se sont réunis au pied du Mont-Blanc pour un beau moment de complicité avec des canidés du Gr...

Marcher en raquettes avec vue sur le Mont-Blanc

A côté de Megève ou Chamonix, la petite station de Cordon vous permet de vous balader en raquettes face au Mont-Blanc, presque jusqu'au bout de la nuit, en n'oubliant pas de déguster le saucisson et la fondue sur place. La rando-neige idéale, pour toute la famille. Au pays du ...

Glisse inso­lite dans le grand air du Vercors

Petite station nichée dans le nord du Vercors, Autrans-Méaudre et ses deux villages se distinguent des grandes stations par leur dimension très familiale. En plus des traditionnelles pistes de ski alpin et de son vaste domaine de ski de fond — avec près de 180 kilomètres de parco...