Dans le massif des Bauges, en Savoie, la nature est préser­vée, et le tourisme de masse une lita­nie loin­taine. Dénué de pollu­tion lumi­neuse, le ciel promet un spec­tacle étoilé sublime et l’Auberge d’Aillons et d’Ailleurs compte bien miser là-dessus. L’éta­blis­se­ment quatre étoiles de 14 chambres fondé par Jérôme et Michèle Salord, couple d’en­tre­pre­neurs lyon­nais, a ouvert ses portes en juillet dans la commune d’Aillon-le-Jeune. Une aubaine pour l’at­trac­ti­vité de cette petite station de ski à 1000 mètres d’al­ti­tude, en déper­di­tion faute de neige.

En raquettes sous la lune

Cet hiver, le couple s’as­so­cie avec le centre de média­tion scien­ti­fique Scien­ceEx­plo situé dans le village pour propo­ser une expé­rience assez unique. Accom­pa­gnés par un profes­sion­nel de la montagne, un géologue et une spécia­liste de l’as­tro­no­mie, les curieux partent au clair de lune sur les sentiers – à pied ou en raquette – avec le moins d’éclai­rage possible pour admi­rer et en apprendre plus sur les astres et le massif. 

L’en­vi­ron­ne­ment féérique d’Aillon-le-Jeune.

La Nuit des étoiles

Cette sortie prévue à chaque prochaine pleine lune est pour le moment réser­vée aux clients de l’hô­tel. Tout comme la soirée orga­ni­sée pour la Nuit des étoiles d’hi­ver, le 27 et 28 janvier prochain, où une balade astro­no­mique avec des téles­copes devrait avoir lieu dans les jardins de l’Au­berge. A noter que Scien­ceEx­plo propose à l’an­née des stages et évène­ments sur l’as­tro­no­mie à Aillon-le-Jeune toujours en Savoie : obser­va­tion en coupole, projec­tion dans un plané­ta­rium, initia­tion téles­co­pe… Dénuée de pollu­tion lumi­neuse, le ciel d’Aillon-le-jeune promet un sublime spec­tacle étoilé.

Marc Guy, le chef de l’au­berge du bonheur.

Un restau­rant gastro­no­mique d’ex­cep­tion

De retour les pieds sur terre, les clients peuvent ensuite profi­ter de l’hô­tel inti­miste à la déco­ra­tion soignée et boisée. Avec vue sur les montagnes, les chambres arborent toutes une théma­tique en lien avec le massif envi­ron­nant. Les plantes se révèlent être l’un des fils rouges du lieu, de la déco aux plats travaillés du restau­rant gastro­no­mique en passant par les soins utili­sés dans l’es­pace spa spécia­lisé dans l’ayur­veda.

Mené par le chef Marc Guy et sa seconde Raphaëlle Seigneur, l’Au­berge d’Aillon et d’Ailleurs dispose d’un restau­rant gastro­no­mique qui vaut le détour. Truite confite à la reine des près, veau de lait de char­treuse laqué à l’ail noir, fondue inver­sée à l’ail des ours… A la carte, des mets d’ex­cep­tion bour­rés d’ori­gi­na­lité et de finesse. Les plats gardent l’âme de la Savoie et du terroir des Bauges, notam­ment grâce à l’ac­com­pa­gne­ment d’herbes et plantes déni­chés dans les envi­rons. Le jeune duo de cuisi­niers pour­raient bien avoir l’étoile au bout des doigts. La desti­na­tion idéale pour un week-end de chou­chou­tage coupé du monde. I.B.

Auberge d’Aillon et d’Ailleurs – 795 Route de la Corre­rie, 73340, Aillon-le-Jeune. Restau­rant : menu à 34€ le midi et de 58 à 76€ le soir.