Qui est chaud pour vivre l’ex­pé­rience polaire ? Les Conta­mines-Monjoie accueillent pour la sixième année, la mythique course de traî­neau Conta Musher Race. Les mushers de toute la France se sont réunis au pied du Mont-Blanc pour un beau moment de compli­cité avec des cani­dés du Grand-Nord. Au programme, une course de traî­neau sur 7km, du ski joëring (une sorte de ski équestre) et des épreuves de cani­cross (une course où un skieur de fond est tracté par son chien). De quoi faire voya­ger. En plus, on annonce du soleil et un froid de chien. 

Les chiens du Conta Musher Race, course de traîneaux dans la neige.

Plus de 500 toutous du Grand-Nord

L’évè­ne­ment se déroule dans la réserve natu­relle des Conta­mines-Monjoie, sur les pistes du domaine nordique, un grand plateau enneigé et magni­fique. Parfait pour s’ima­gi­ner en pleine toun­dra. Les amou­reux de toutous à poil long seront ravis puisque plus de 550 pures races du Grand-Nord seront présents : huskies de Sibé­rie, esqui­maux du Groen­land, mala­mutes d’Alaska et autres laikas de Yakou­tie vien­dront agiter leur museau pour notre plus grand bonheur. 

Tarti­flette géante

Une ambiance festive dans un pano­rama magni­fique. D’un côté, le massif du Beau­for­tain et de l’autre, le massif du Mont-Blanc. Un village polaire sera installé pour présen­ter les acti­vi­tés liées à ces disci­plines. On annonce même qu’une tarti­flette géante sera cuisi­née au milieu du village. On retrousse nos babines et on embarque pour cette expé­di­tion polaire. On mettrait la patte à couper qu’on va se mettre à rêver. Il manque juste les aurores boréales. 


Conta Musher Race, le samedi 28 et dimanche 29 janvier au domaine nordique des Conta­mines-Monjoie. Comp­ter 2h30 en voiture depuis Lyon en passant par l’A40. Photo en haut : Gilles Lansard.