[mis à jour]

Les visites nocturnes inso­lites sur les toits de la basi­lique de Four­vière reprennent, avec une vue impre­nable à plus de 300m au-dessus de Lyon. Et un passage dans les coulisses du plus célèbre bati­ment de Lyon.

Pour braver l’hi­ver en prenant l’air mais avec la plus belle vue de Lyon, on vous a dégoté la balade idéale: une visite nocturne de Four­vière qui vous mènera jusque sur les toits de la basi­lique, rien que ça. Jusqu’au 11 mars, la fonda­tion Four­vière relance sa série de visites inso­lites des coulisses du bâti­ment pour décou­vrir à la nuit tombée l’en­vers du décor de ce symbole du patri­moine lyon­nais.

Le rendez-vous est donné en haut des marches de la basi­lique, à droite, juste devant la tour de la Justice. Là, votre guide vous attend, ainsi que les 353 marches qui vous mène­ront  jusque sur les toits de Four­vière. Si vous êtes plutôt spor­tif du dimanche, rassu­rez-vous: Pierre Bossan, l’ar­chi­tecte de l’édi­fice, a admi­ra­ble­ment bien conçu cet esca­lier, on ne sent pas l’ef­fort. 

La statue dorée de Marie soleil couchant sur les toits de la basilique de Fourvière à Lyon.
Coucher de soleil au pied de Marie à Four­vière. (Jay photo­gra­phie)

Visite nocturne sur les toits à 48m au-dessus de l’es­pla­nade de Four­vière

Mieux, la visite fait un arrêt à mi-chemin pour s’aven­tu­rer dans les coulisses du bâti­ment : cabi­net des archi­tectes, grande tribune avec vue verti­gi­neuse sur l’in­té­rieur de l’édi­fice et ses mosaïques, avant de grim­per dans les combles, juste sous la char­pente, pour décou­vrir l’en­vers des trois dômes qui forment le cœur de la basi­lique. Là, les dorures et statues laissent place à de la pierre brute, on se croi­rait presque dans un bunker.

Mais le clou du spec­tacle est ailleurs: si les condi­tions météo le permettent, la visite se pour­suit sur les toits, à 48 mètres au-dessus de l’espla­nade de Four­vière… et à plus de 300 mètres au-dessus des toits de Lyon. Longez la toiture en ardoise, saluez au passage la Vierge que vous ne rever­rez jamais d’aussi près, avant l’ul­time esca­lier qui ne vous mènera non pas au para­dis mais en haut de la tour de la Tempé­rance, avec une vue à 360° sur Lyon et ses lumières nocturnes. C’est beau, une ville la nuit, au plus près des cieux. C.S.

Visite inso­lite nocturne des coulisses de Four­vière, du 2 février au 11 mars 2023, Lyon 5e. Photo : Victo­ria Philippe.

Horaires : 18h, 18h15 et 18h30 (18 places par départ).
Tarifs : Adulte 18€, Tarif réduit 9€, Gratuit pour les moins de 5 ans.
Départ : Rendez-vous 10 minutes avant votre départ, en haut des marches de la basi­lique sur la droite.
Durée de la visite : 1h15