Sortir à Lyon
Partager cet article :

Avez-vous déjà vu Four­vière de nuit sur les toits ?

[mis à jour]

Les visites nocturnes inso­lites sur les toits de la basi­lique de Four­vière reprennent, avec une vue impre­nable à plus de 300m au-dessus de Lyon. Et un passage dans les coulisses du plus célèbre bati­ment de Lyon.

Pour braver l’hi­ver en prenant l’air mais avec la plus belle vue de Lyon, on vous a dégoté la balade idéale: une visite nocturne de Four­vière qui vous mènera jusque sur les toits de la basi­lique, rien que ça. Jusqu’au 11 mars, la fonda­tion Four­vière relance sa série de visites inso­lites des coulisses du bâti­ment pour décou­vrir à la nuit tombée l’en­vers du décor de ce symbole du patri­moine lyon­nais.

Le rendez-vous est donné en haut des marches de la basi­lique, à droite, juste devant la tour de la Justice. Là, votre guide vous attend, ainsi que les 353 marches qui vous mène­ront  jusque sur les toits de Four­vière. Si vous êtes plutôt spor­tif du dimanche, rassu­rez-vous: Pierre Bossan, l’ar­chi­tecte de l’édi­fice, a admi­ra­ble­ment bien conçu cet esca­lier, on ne sent pas l’ef­fort. 

La statue dorée de Marie soleil couchant sur les toits de la basilique de Fourvière à Lyon.
Coucher de soleil au pied de Marie à Four­vière. (Jay photo­gra­phie)

Visite nocturne sur les toits à 48m au-dessus de l’es­pla­nade de Four­vière

Mieux, la visite fait un arrêt à mi-chemin pour s’aven­tu­rer dans les coulisses du bâti­ment : cabi­net des archi­tectes, grande tribune avec vue verti­gi­neuse sur l’in­té­rieur de l’édi­fice et ses mosaïques, avant de grim­per dans les combles, juste sous la char­pente, pour décou­vrir l’en­vers des trois dômes qui forment le cœur de la basi­lique. Là, les dorures et statues laissent place à de la pierre brute, on se croi­rait presque dans un bunker.

Mais le clou du spec­tacle est ailleurs: si les condi­tions météo le permettent, la visite se pour­suit sur les toits, à 48 mètres au-dessus de l’espla­nade de Four­vière… et à plus de 300 mètres au-dessus des toits de Lyon. Longez la toiture en ardoise, saluez au passage la Vierge que vous ne rever­rez jamais d’aussi près, avant l’ul­time esca­lier qui ne vous mènera non pas au para­dis mais en haut de la tour de la Tempé­rance, avec une vue à 360° sur Lyon et ses lumières nocturnes. C’est beau, une ville la nuit, au plus près des cieux. C.S.

Visite inso­lite nocturne des coulisses de Four­vière, du 2 février au 11 mars 2023, Lyon 5e. Photo : Victo­ria Philippe.

Horaires : 18h, 18h15 et 18h30 (18 places par départ).
Tarifs : Adulte 18€, Tarif réduit 9€, Gratuit pour les moins de 5 ans.
Départ : Rendez-vous 10 minutes avant votre départ, en haut des marches de la basi­lique sur la droite.
Durée de la visite : 1h15

Esca­pade inso­lite en Auvergne au château de Kaame­lott

Vous cherchez une destination insolite pour prendre l'air en famille pendant les vacances ? Ou simplement une escapade week-end ? Et si vous découvriez le château de Murol du Puy-de-Dôme, la foreteressse où a été tourné Kaamelott ? On vous emmène. Trônant à plus de 1050 mètres...

Skier pas cher et sans personne à deux pas de Lyon

En Isère se trouvent les 7 Laux, un des domaines skiables les plus proches de Lyon. Ça tombe bien, avec le froid, la neige revient ! Un domaine d’une taille très intéressante avec ses 120 kilomètres de pistes réparties sur trois versants bien distincts : Prapoutel, Pipay et le Pl...

Rando au bord du lac dans la forêt du para­dis blanc

Perché sur les hauteurs de Savoie, le domaine skiable des Trois Vallées est l’un des plus vastes au monde. Avec ses 600 kilomètres de pistes et ses huit stations — dont Courchevel, Les Menuires ou Val Thorens —, ce paradis blanc des skieurs n’est pourtant pas fait que de remontée...

Balade inso­lite dans un temple boud­dhiste à 20 minutes de Lyon

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Plutôt que de monter une énième fois à Fourvière, profitez des quelques rayons de soleil pour découvrir une pépite cachée dans les hauteurs de Sainte-Foy-lès-Lyon. © Vincent Cao Située à vingt minutes en voiture en partant de Belle...