Perché sur les hauteurs de Savoie, le domaine skiable des Trois Vallées est l’un des plus vastes au monde. Avec ses 600 kilo­mètres de pistes et ses huit stations — dont Cour­che­vel, Les Menuires ou Val Thorens —, ce para­dis blanc des skieurs n’est pour­tant pas fait que de remon­tées méca­niques et de myriades d’hô­tels pour oligarques russes… À Méri­bel, la réserve natu­relle du Plan de Tueda — la seule de tout le domaine — offre une paren­thèse sauvage loin du tumulte des grosses stations. Lieu préservé s’éta­lant sur près de 1 100 hectares, la réserve est nichée entre deux montagnes, le mont du Vallon et l’ai­guille du Fruit.

Dernière pause avant la rando. (photos Sylvain Aymoz, Méri­bel tourisme)

L’in­croyable forêt de pins cembro

Entouré d’une incroyable forêt de pins cembro, le lac de Tueda est, lui, acces­sible à une ving­taine de minutes à pied — ou en raquettes — depuis le village de Méri­bel-Motta­ret. De cette éten­due d’eau gelée partent des sentiers de randon­née à faire en raquettes, en skating ou en ski
de randon­née. En deux heures de marche, il est possible de crapa­hu­ter jusqu’au refuge du Saut, ouvert toute l’an­née et situé dans la zone centrale du parc. Les plus moti­vés, accom­pa­gnés de préfé­rence d’un guide, peuvent aller jusqu’à l’as­cen­sion du glacier de Gébrou­laz.

Expo sur les marmottes au repos

De retour au bord du lac, la Maison de la réserve, pensée comme un lieu d’ani­ma­tion dédié à la nature, accueille les visi­teurs hiver comme été. En plus d’une expo­si­tion perma­nente consa­crée aux marmottes, de nombreuses anima­tions sont propo­sées gratui­te­ment pour les enfants. Les curieux pour­ront aussi en apprendre sur la flore et la faune locales. I.B.