Sortir à Lyon
Partager cet article :

L’Île de la Platière, la réserve natu­relle la plus sauvage

Etendue d'eau et forêt sauvage à l'Île de la Platière.
L'île de La Platière à perte de vue.

Réserve natu­relle, forêt vaga­bonde, 413 espèces animales, et même des castors ou des vaches bretonnes. On vous a trouvé l’es­ca­pade nature la plus natu­relle et inso­lite qui soit. En route !

Entre l’Isère, l’Ardèche et la Loire, l’île de la Platière est une oasis de nature sauvage de plus de 500 hectares. Nichée entre le Rhône et une lône — un bras de fleuve —, cette réserve natu­relle clas­sée Natura 2000 est lais­sée à l’état natu­rel depuis plus de 60 ans. Le fleuve et ses crues jouent d’ailleurs un rôle central dans la conser­va­tion de cette ancienne plaine allu­viale compo­sée aujourd’­hui d’une mosaïque de milieux : lônes, mares, prai­ries sèches… La forêt allu­viale sur l’an­cienne «  île des graviers » consti­tue le cœur du site natu­rel.

Près de 413 espèces animales vivent dans ce vaste espace protégé. On peut y obser­ver des milans noirs, un balbu­zard pêcheur, des castors et même des loutres, réin­tro­duites en 2010. Moins sauvage mais tout de même à voir, un trou­peau de vaches bretonnes pâture toute l’an­née pour entre­te­nir les 50 hectares de prai­rie. De son côté, la flore n’est pas en reste et de nombreuses espèces proté­gées proli­fèrent, comme la violette élevée, ou l’épi­pac­tis du castor, une orchi­dée rare.

Immer­sion au coeur de la réserve natu­relle

Pour décou­vrir tous les trésors de l’île de la Platière, quatre circuits aména­gés et théma­tiques s’offrent aux visi­teurs. Le plus long — six ou huit kilo­mètres —, inti­tulé « Dis, raconte-moi le Rhône aménagé  », retrace l’his­toire du fleuve, de ses aména­ge­ments et de la gestion conser­va­toire dont béné­fi­cie la réserve. Les marcheurs traversent villages et boise­ments, puis montent sur les coteaux. Au cœur des vignes, ils profitent d’une magni­fique vue sur la plaine. Pour ceux qui auraient encore un peu d’éner­gie, il ne faut pas manquer la balade de la « Forêt vaga­bonde » longue de deux petits kilo­mètres : immer­sion au cœur de la réserve, entou­rée d’une véri­table jungle où des lianes entre­lacent d’im­menses arbres. Pour accé­der au sentier, il faut emprun­ter le bac à chaînes qui permet de traver­ser en auto­no­mie la lône. Le site est acces­sible tout au long de l’an­née, sauf en cas de crue.

Un castor sortant son museau des eaux.
Le castor vous salue bien. (photos T. Lefè­bure)

A l’af­fût du castor en canoë


Au retour des beaux jours, le club nautique de la Platière orga­nise des sorties en canoë à la nuit tombée. Le long des berges du Rhône, aux abords de l’île de la Platière, les curieux partent obser­ver l’ani­mal emblé­ma­tique du fleuve : le castor. Il faut s’ar­mer de calme et de patience pour avoir la chance d’aper­ce­voir le plus gros rongeur d’Eu­rope. I.B.

L’Île de la Platière. A 50mn de Lyon en voiture par l’A7, ou à vélo par la Via Rhôna.

On prend de la hauteur sur les vieux chemins de la Taren­taise

En plein cœur de la Savoie, Sainte-Foy-Tarentaise est le lieu idéal pour découvrir la montagne autrement. Se créer de nouveaux souvenirs, découvrir l’environnement, prendre du temps pour soi, plutôt que de vouloir cocher les cases d’une liste, voilà le programme que vous propose ...

L’Aven­ture du Bugey, l’ac­cro­branche handi-sport unique en France

L’Aventure du Bugey accueille amis et familles, petits et grands au milieu de leur parcéco-responsable. Avec 7 parcours d’accrobranche, le parc est un lieu de défi et de rigolade.Les parcours sont classés par couleur et augmentent en difficulté. La grande nouveautéc’est le parcou...

Venez tester une expé­rience unique au Village des oiseaux

Dormir sur les cimes dans un nid douillet au milieu des mésanges, étourneaux et autres bergeronettes. C'est ce que propose le Village des Oiseaux en Savoie, en vous faisant découvrir les espèces dont il faut continuer à prendre soin. Une escapade week-end insolite et protectrice....