Pendant les vacances de Pâques, diverses acti­vi­tés sont propo­sées dans la région afin de vous diver­tir, vous et vos bambins. De la chasse aux œufs dans des vestiges romains, à la recherche de bébêtes sympa­thiques, le choix est large. Suivez le guide. 

Vous ne pour­rez plus échap­per aux Gnolus. Grâce à cette appli­ca­tion de Géoca­ching, on embarque pour une aven­ture ludique et fami­liale. L’idée est de suivre les indices lais­sés par le Gnolu, une bestiole rigo­lote, afin de le captu­rer ensuite. 

Créé à l’ori­gine dans les Monts du Lyon­nais, «  l’aven­ture des Gnolus » s’étend aujourd’­hui entiè­re­ment dans le dépar­te­ment du Rhône. À partir du 8 avril, cinq nouveaux parcours sont propo­sés à Vienne, Condrieu, dans le Beaujo­lais Vert et l’Est lyon­nais. Grâce à ces nouvelles aven­tures, il existe une quaran­taine de parcours. Il y a bien un Gnolus qui vous attend quelque part. 

Les oeufs de Pâques à retrou­ver au milieu des ruines romaines du musée de Romain-en-Gal. (photo Patrick Agneau)

Une chasse aux œufs dans les ruines romaines

On raconte que la tradi­tion d’of­frir des œufs remon­te­rait à l’An­tiquité. Ainsi quoi de plus normal que de perpé­tuer cette tradi­tion avec une chasse aux œufs dans des ruines romaines. C’est ce que vous propose le Musée gallo-romain de Saint-Romain en Gal avec son cadre d’ex­cep­tion. À tenter si vous êtes du genre à mettre vos œufs dans le même panier. 

Les amateurs de vielles pierres se feront une joie de décou­vrir les autres acti­vi­tés propo­sées par le musée : archéo­lo­gie expé­ri­men­tale et la fabri­ca­tion d’un four avec des tech­niques de l’époque romaine, des spec­tacles pour enfants, des visites contées. De quoi nous faire tomber le ciel sur la tête. 

Les Gnolus, géoca­ching dans Les Monts du Lyon­nais à partir du 8 avril.

« Chasse aux œufs dans les vestiges », dimanche 9 avril au Musées Gallo-romains de Saint-Roman-en-Gal. 1h en voiture depuis Lyon via N7. Sur réser­va­tion.