Dans la campagne de la Loire, Carole Cize­ron élève une ving­taine d’al­pa­gas dans sa ferme bapti­sée “La ferme de Kalmia” à Cottance. Et accueille les visi­teurs pour parta­ger sa passion pour ces drôles d’ani­maux et faire décou­vrir le travail de la laine lors de visites, sur réser­va­tion.

Au bout de la route du Chêne qui chemine long­temps à travers les verts vallons de la Loire se trouve la ferme de Kalmia. Éleveuse d’al­pa­gas depuis 2012, Carole a installé il y a cinq ans sa petite famille et sa ving­taine d’ani­maux dans ce bout de campagne. Une jolie cour inté­rieure, une terrasse sous les glycines, de petites écuries… Dans ce petit chez elle, elle travaille la laine et reçoit le public lors de visites pour parta­ger sa passion alpaga. Fille de la Loire, son accueil sans céré­mo­nie met tout de suite à l’aise. Elle reçoit tout le monde, sans limite d’âge, à condi­tion d’avoir réservé !

Déjeu­ner sur l’herbe parmi les alpa­gas

Deux espèces d’al­pa­gas, suri et huacaya, déam­bulent dans les pâtu­rages, l’al­lure à la fois gracieuse et comique. Pour leur plus grand plai­sir, Carole fait entrer les visi­teurs pour obser­ver les animaux de plus près. Le câlin n’est pas garanti, mais il est possible de les nour­rir et ainsi d’ap­pro­cher les plus calmes. On peut aussi déjeu­ner sur l’herbe au milieu des alpa­gas. Pour voir les animaux dans leur bouf­fante toison, mèches dans les yeux, il faudra passer juste avant la tonte annuelle du mois de mai… Un peu plus haut dix mâles coha­bitent avec un… lama ! Les visites se font en une ou deux heures, ou bien à la jour­née avec anima­tions prévues pour toute la famille. Carole pourra même déplier des tables et vous propo­ser un atelier pour confec­tion­ner un pompon en laine ou, plus adultes, les semelles en feutrine ou bonnets extra-doux… Vous voilà déjà habillés pour l’hi­ver !

Ferme de Kalmia, 88 chemin de Vérine, Cottance.  06 76 25 28 26 ou lafer­me­de­kal­mia@g­mail.com. A partir de 6 € (4€ pour les enfants). Tarif dégres­sif à partir de 10 pers. Face­book La Ferme de Kalmia. Sur réser­va­tion.