En plus de battre des ailes, les oiseaux font aussi battre notre cœur. En Savoie, le Village des oiseaux de Vacan­céole vous propose une expé­rience unique (et avec des plumes), idéale pour les amou­reux de la nature. Allongé, bien au chaud dans un nid douillet à hauteur des cimes, vous profi­tez du spec­tacle : berge­ron­nettes, étour­neaux et autres mésanges.

Ce sont plusieurs dizaines d’es­pèces qui profitent de la quié­tude de cette zone proté­gée Natura 2000. 31 hectares dans un écrin spec­ta­cu­laire, grâce à une flore riche, en plein cœur du paysage savoyard. Une expé­rience qui a du bec.

Chanaz, la « petite Venise des Alpes » à deux pas du Village des oiseaux de Vacan­céole.

Nuit nature avec berge­ron­nettes et étour­neaux

Pour décou­vrir toute cette biodi­ver­sité, le Village propose une initia­tion en parte­na­riat avec la Ligue de Protec­tion des Oiseaux. Car, connaître, c’est déjà le premier pas pour proté­ger. Histoire de préser­ver le lieu, le Village mise sur un déve­lop­pe­ment entiè­re­ment écolo­gique. Des actions de recy­clage et de réduc­tion de ses déchets sont mises en place pour offrir des vacances les plus respon­sables possible.

Village des oiseaux, cadre d’ex­cep­tion

Et pour ceux qui seraient tentés par un peu d’ac­tion, le Village est niché dans un cadre d’ex­cep­tion, à la confluence entre le Rhône et le Fier. Parfait pour s’aven­tu­rer sur la ViaR­hôna à vélo. C’est aussi l’oc­ca­sion de décou­vrir les magni­fiques villes d’eau le long du fleuve. On vous conseille de lais­ser quelques plumes du côté de Chanaz, à proxi­mité du lac du Bour­get. Grâce à ses canaux et à son charme singu­lier, cette petite ville de Savoie est surnom­mée la « petite Venise des Alpes ».

Le Village des Oiseaux de Vacan­céole à Motz (Savoie). Comp­ter 1h40 via l’A40 et l’A42. A partir de 65 €.