En plein cœur de la Savoie, Sainte-Foy-Taren­taise est le lieu idéal pour décou­vrir la montagne autre­ment. Se créer de nouveaux souve­nirs, décou­vrir l’en­vi­ron­ne­ment, prendre du temps pour soi, plutôt que de vouloir cocher les cases d’une liste, voilà le programme que vous propose la plus jeune station de Haute-Taren­taise. Au départ de ce village vivant et authen­tique, on trouve de nombreuses randon­nées, pour chaque niveau, pour tous les plai­sirs. 

Prendre le la hauteur en Taren­taise. (photo Julien Gaidet)

Les sommets se reflètent dans les eaux pures du lac de Clou

Le terri­toire de Sainte-Foy compte de nombreux hameaux de vallons en forêts qui valent la peine d’être explo­rées. On prend la direc­tion d’une randon­née dans le vallon du Clou, un site natu­rel classé depuis 2013. Au terme d’une merveilleuse prome­nade le long des ruis­seaux de montagne, on arrive au bord du lac du clou. En cas de beau temps, les sommets se reflètent dans ses eaux pures. Tout simple­ment magni­fique. Cette randon­née fami­liale pour bons marcheurs permet de péné­trer dans un écrin protégé et d’ap­pré­cier les paysages glaciaires du Mont Pourri et du glacier des Balmes, juste en face. Chaque été, le vallon accueille un impres­sion­nant trou­peau de plus d’une centaine de vaches tarines produi­sant le lait destiné à la fabri­ca­tion du Beau­fort. Là, on respire. 

Le village classé de Monal. (photo Philippe Royer)

Le hameau du Monal caché entre les mélèzes

La randon­née fait escale au hameau de Monal. Perché à 1874 m d’al­ti­tude, caché entre les mélèzes, c’est un site classé au titre de son inté­rêt patri­mo­nial. Le Monal est l’un des plus beaux exemples de monta­gnettes en Taren­taise. On a l’im­pres­sion que ce petit village sort tout droit d’un conte de fées. Il est composé de chalets monta­gnards, ayant conservé toute leur authen­ti­cité des XVIIIe et XIXe siècles. L’en­vi­ron­ne­ment natu­rel de pierre et de bois se retrouve entiè­re­ment dans le mode de construc­tion. Bref, il y a de fortes chances que la Taren­taise vous plaise.

Le Monal et le lac de Clou, départ depuis Sainte-Foy-Taren­taise, 2h35 depuis Lyon (en passant par l’A43).