Atten­tion c’est éphé­mère : le temps d’un été, l’es­pla­nade de Four­vière va deve­nir la terrasse la plus hype de Lyon. En plein renou­vel­le­ment du site et alors que les travaux sont presque ache­vés, la Fonda­tion de Four­vière fait souf­fler un vent de fraî­cheur multi­cul­tu­rel en invi­tant un jeune chef popu­laire et étoilé, Mory Sako. Décou­vert dans Top Chef, le cuis­tot débarque avec son restau­rant éphé­mère Edo, déjà passé l’an­née dernière par la terrasse du Palais de Tokyo à Paris avec vue sur la Tour Eiffel. Cet été, il s’ins­talle carré­ment au pied de la tour métal­lique de Four­vière (les Lyon­nais font toujours tout mieux que les Pari­siens) pour propo­ser une cuisine en plein air qu’on n’a pas l’ha­bi­tude de goûter sur la colline qui prie : de la street-food de luxe d’ins­pi­ra­tion afri­caine et japo­naise, carré­ment servie en barquettes pour être dans l’am­biance.

Les brochettes au boeuf (photo Pierre Lucet Penato).

Street-food étoilé

On a presque tout testé, des brochettes de bœuf aux frites de patates douces en passant par la tempura de cour­gettes et un géné­reux sand­wich gatsby qui, avec son veau confit et ses frites inté­grées, prenait presque des allures de kebab. Ce qui vient révé­ler – comme disent les critiques gastro­no­miques – ces plats à parta­ger, ce sont les sauces, toutes à tomber: mayon­naise au miso, sauce yaki­tori, sauce teriya­ki… dans lesquelles vous pour­rez trem­per géné­reu­se­ment vos brochettes avec vos amis si vous vous êtes tous fait vacci­ner. N’ou­bliez pas de prévoir un peu de place pour les desserts, ça serait dommage de louper l’éton­nante crème au choco­lat au cœur de wasabi, dont les notes piquantes sont aussi­tôt modé­rées par la puis­sance du cacao. Il ne vous reste plus qu’à réser­ver votre table avant que le restau­rant ne plie bagage pour Marseille puis Londres: en plus de bien manger en profi­tant de la plus belle vue sur Lyon, c’est peut-être la seule fois où vous pour­rez payer votre tour­née chez un chef étoilé.

Edo, jusqu’au 31 juillet sur l’es­pla­nade de la basi­lique de Four­vière, Lyon 5e. Du lundi au dimanche, midi et soir. De 6 à 18€. Réser­va­tion

Mory Sako, chef étoilé.