Sortir à Lyon
Partager cet article :

Le TNP ouvre grand ses portes !

2015 Octobre Theatre de Nanterre2015 juin Theatre des Amandiers "Ça Ira /1 Fin de Louis" un spectacle écrit et mis en scène par Joël Pommerat Décor et lumière: Eric Soyer Costumes Isabelle Deffin Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir

Le TNP ouvre sa billet­te­rie du premier trimestre le 1er septembre à 14h. Dépê­chez-vous de réser­ver avant qu’il ne soit trop tard pour le spec­tacle de Joël Pomme­rat, un des grands metteurs en scène popu­laires d’aujourd’­hui, artiste asso­cié de la scène villeur­ban­naise. En atten­dant sa prochaine créa­tion quand la Covid voudra bien nous lais­ser tranquille, le metteur en scène origi­naire de Roanne reprend ça ira, Fin de Louis, abor­dant la période de la Révo­lu­tion en tordant le coup à la recons­ti­tu­tion pour en faire un théâtre poli­tique au présent, tota­le­ment élec­tri­sant.Ici, personne ne s’ap­pelle Robes­pierre ou Saint-Just. Seul le roi Louis gardera son patro­nyme. Les autres anonymes enva­hissent la scène et la salle comme un peuple avide en pleine insur­rec­tion (des noirs, des femmes, tous la âges, ça fait un bien fou sur une scène). Invec­tives, dialec­tiques, rixes, on retrouve toutes les quali­tés de l’écri­ture de plateau selon Pomme­rat, qui a travaillé très long­temps en amont en impro­vi­sant sur scène avec les comé­diens. On retrouve aussi son théâtre socié­tal, soucieux de réflé­chir à la notion d’un vivre-ensemble.

ça ira, Fin de Louis de Joël Pomme­rat (photos Elisa­beth Carre­chio).

Allez-y, ça dure 4h !

Cette « société parti­ci­pa­tive » voit naître par le théâtre les mouve­ments contra­dic­toires qui mène à la nais­sance et à l’exer­cice d’une véri­table démo­cra­tie, avec toutes les ambi­guï­tés que supposent ses diri­geants comme le peuple lui-même. Joël Pomme­rat a travaillé avec l’his­to­rien Guillaume Mazeau pour ancrer son théâtre docu­men­taire dans une crédi­bi­lité histo­rique. Mais ce qui l’in­té­resse vrai­ment, c’est le théâtre poli­tique, non pas en véhi­cu­lant un message idéo­lo­gique quel qu’il soit, mais en mettant en acte un exer­cice collec­tif, dans lequel chacun à sa part, à commen­cer par le spec­ta­teur. De ce point de vue, cette Fin de Louis réjouis­sante nous rappelle Un ennemi du peuple d’Ib­sen tel que l’avait monté Thomas Oster­meier, lui aussi passé sur le plateau du TNP il y a quatre ans. C’est cequi s’ap­pelle du grand théâtre contem­po­rain. L.H.

Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pomme­rat, avec la compa­gnie Louis Brouillard. Du vendredi 19 au samedi 28 novembre à 19h au TNP à Villeur­banne, grande salle Roger Plan­chon. De 14 à 25 €.

Réser­va­tions dès le mardi 1er septembre à 14h (avec d’autres spec­tacles comme Shakes­peare Reso­nance et Why ? de Peter Brook, ou la carte blanche à la splen­dide violon­cel­liste Sonia Wieder-Ather­ton.

Toutes les spec­tacles à réser­ver << ici >>.

Tout la program­ma­tion du TNP à venir dans notre papier d’avant l’été << ici >>.

Un spec­tacle déli­rant sur la mort de Michel Berger

Ancien comédien des Chiens de Navarre, Solal Bouloudnine rejoue son enfance à Ramatuelle à 6 ans lorsqu'il apprit que son voisin, Michel Berger, était mort... La Fin du début (Seras-tu là ?) est un seul en scène original et drôle pour chasser ses angoisses existentielles. « Qu...

Seul en scène inso­lite d’un enfant voisin de Michel Berger

On ne se souvient pas de sa mort, mais on se souvient du jour où l’on a réalisé qu’on allait mourir. Pour Solal Bouloudnine, c’était le 2 août 1992 précisément. Il avait six ans et passait son été dans une maison de vacances à Ramatuelle. Sa résidence estivale était voisine de ce...

Grand Crié, le spec­tacle qui pique de Nico­las Barry

Nous aussi on a parfois envie de crier, et pas seulement "Aline" pour qu'elle revienne. "Subversif, revendicatif, festif, agressif ou craintif", Nicolas Barry consacré son spectacle aux Subs à un Grand Crié, auquel on aurait volontiers ajouter le cri libérateur. Rassurez-vous, vo...

2 fois plus de Micha­lik

Avec Edmond, l'auteur-metteur en scène parisien s’intéressait à la création de Cyrano de Bergerac et ausculte la passion et les angoisses d'une bande d'artistes qui ne sait pas encore que son intuition la mènera à l’un des monuments du théâtre français. Une pièce chorale ultra ry...