Jacques Cham­bon n’est pas seule­ment un des meilleurs auteur-acteur-humo­riste de la scène lyon­naise. Il a aussi écrit une pièce dite « drama­tique », qui lui tient on ne peut plus à cœur, et que le théâtre Comé­die Odéon lui permet de reprendre en cette rentrée. Incom­pré­hen­sion, incom­mu­ni­ca­bi­lité et igno­rance habitent des person­nages qui ne savent même plus la raison de leur conflit. Par cette fable anti-guer­rière, Cham­bon parle avec perti­nence de la bestia­lité des hommes, celle d’hier et d’aujourd’­hui. Mais il le fait tout en nuance, en trem­pant sa plume dans des teintes de comé­die burlesque et des nuances de tragé­die grecque. Il n’y a qu’à se pencher sur ce person­nage fémi­nin –le seul de la pièce– trans­por­tant des bagages. Oracle à la figure prophé­tique, elle sent venir le danger et a pour seul but de proté­ger les enfants. En d’autres termes : assu­rer la sauve­garde de notre civi­li­sa­tion.

Macho man

À la fois très sensible et cinglant, Jacques Cham­bon est brillant en soldat rustre, macho et aveu­glé­ment patrio­tique. À aucun moment il ne souhaite frater­ni­ser avec « l’en­nemi ». Néan­moins, son premier geste d’em­pa­thie envers le mili­taire d’en face survient lorsque ce dernier met de la musique clas­sique. « Ce n’est pas une voix de femme que j’écoute, c’est une voix d’ange », commente-t-il. L’au­teur semble vouloir nous dire une chose essen­tielle : c’est par l’in­ter­mé­diaire de la culture que nos socié­tés peuvent se retrou­ver, et donc, pros­pé­rer. Le final, parti­cu­liè­re­ment poétique, ne peut que lui donner raison. Surtout en ce moment. Hugo Harnois

Les Senti­nelles de Jacques Cham­bon. Du jeudi 10 au dimanche 13 septembre à 20h30 (dim 17h) à la Comé­die Odéon, Lyon 2e. De 17,50 € à 19,50 €. Rensei­gne­ments << ici >>.