Sortir à Lyon
Partager cet article :

Vivre ou survivre à Saint-Fons

François Hien dans "Olivier Massson doit-il mourir"

Bonne nouvelle pour le théâtre lyon­nais : de jeunes metteurs en scène du coin s’at­tellent à mettre en pièce des sujets de société, les deux pieds dans l’ac­tua­lité. A commen­cer par François Hien. Avec la Crèche, bien­tôt repris au théâtre du Point du jour, il s’in­té­res­sait au licen­cie­ment d’une employée voilée. Avec Olivier Masson doit-il mourir ?, ce sont aux ques­tions de la fin de vie qu’il s’in­té­resse cette fois, s’ins­pi­rant de l’af­faire Vincent Lambert, pour livrer une pièce ultra docu­men­tée et exigeante. Sans temps mort, on suit le procès de l’in­fir­mier accusé d’avoir débran­ché un patient en état végé­ta­tif.

Suspens juri­dique

Dans un décor mini­ma­liste et mobile, ses cinq comé­diens habi­tuels inter­prètent une tren­taine de person­nages, passant d’un rôle à l’autre ou s’échan­geant les parti­tions sous nos yeux, en un tour de main. Loi Léonetti, pres­sion média­tique, person­nel soignants fati­gué et famille désem­pa­rée, la pièce n’ou­blie aucun aspect émotion­nel ni juri­dique du sujet sans jamais prendre partie. Deux heures durant, le public se prend un nombre incal­cu­lable d’in­for­ma­tions denses et ardues dans la figure, mais le Collec­tif X parvient à instau­rer un vrai suspens, notam­ment grâce aux retours en arrière. Accro­chez-vous, ça vaut le coup ! C.S.

Olivier Masson doit-il mourir ? de François Hien par le collec­tif X. Vendredi 9 octobre à 20h30 au théâtre Jean Marais à Saint-Fons. De 6 à 13 €.

Réser­vez vos places

Vincent Lacoste et la jeune fille

Vincent Lacoste n’est pas seulement un acteur de comédie. Vous pouvez d’ailleurs voir actuellement Mes jours de gloire sur Canal +, joli premier film sur la dépression pour lequel on l’avait rencontré (lire l’entretien << ici >>). Avec Amanda, il trouvait son plus beau rôle drama...

Camille chante et danse à Four­vière

C’est LA chorégraphe sud-africaine qui a bousculé tous les codes du corps et des représentations du spectacle vivant depuis les années 2000, et ce, du hip-hop à l’opéra. Volontiers provocatrice mais toujours énergique, ludique et pleine de dérision, Robyn Orlin n’a jamais hésité ...

40 ans de Jazz à Vienne: c’est parti !

La voilà la bonne nouvelle, tombée le temps d'un Facebook live : "La configuration du Théâtre Antique de Vienne permet aujourd'hui à Jazz à Vienne d’envisager des concerts cet été." On vous avait déjà alléché en avant-première avec la plupart des noms de cette 40e édition et la n...

Forêt des songes en Thaï­lande

Happy les fans d’Apichatpong Weerasethakul (vous me le copierez dix fois). Arte diffuse gratuitement un des plus beaux opus du réalisateur thaïlandais, palmé d'or pour Oncle Boonmee, et auteur auparavant de Tropical Malady, grand film d'amour expérimental dont on ne sait jamais v...

Ultra moderne soli­tude

Chronique. Depuis Chacun cherche son chat (1996), comme pas mal d'auteurs, Cédric Klapisch fait peu ou prou à peu près toujours le même film : un portrait de groupe mâtiné de ce qu'on appelle « l'air du temps ». En plus d'un chat perdu, on retrouve ses qualités (et un peu ses déf...