Bonne nouvelle pour le théâtre lyon­nais : de jeunes metteurs en scène du coin s’at­tellent à mettre en pièce des sujets de société, les deux pieds dans l’ac­tua­lité. A commen­cer par François Hien. Avec la Crèche, bien­tôt repris au théâtre du Point du jour, il s’in­té­res­sait au licen­cie­ment d’une employée voilée. Avec Olivier Masson doit-il mourir ?, ce sont aux ques­tions de la fin de vie qu’il s’in­té­resse cette fois, s’ins­pi­rant de l’af­faire Vincent Lambert, pour livrer une pièce ultra docu­men­tée et exigeante. Sans temps mort, on suit le procès de l’in­fir­mier accusé d’avoir débran­ché un patient en état végé­ta­tif.

Suspens juri­dique

Dans un décor mini­ma­liste et mobile, ses cinq comé­diens habi­tuels inter­prètent une tren­taine de person­nages, passant d’un rôle à l’autre ou s’échan­geant les parti­tions sous nos yeux, en un tour de main. Loi Léonetti, pres­sion média­tique, person­nel soignants fati­gué et famille désem­pa­rée, la pièce n’ou­blie aucun aspect émotion­nel ni juri­dique du sujet sans jamais prendre partie. Deux heures durant, le public se prend un nombre incal­cu­lable d’in­for­ma­tions denses et ardues dans la figure, mais le Collec­tif X parvient à instau­rer un vrai suspens, notam­ment grâce aux retours en arrière. Accro­chez-vous, ça vaut le coup ! C.S.

Olivier Masson doit-il mourir ? de François Hien par le collec­tif X. Vendredi 9 octobre à 20h30 au théâtre Jean Marais à Saint-Fons. De 6 à 13 €.

Réser­vez vos places