C’est un des spec­tacles les plus épous­tou­flants qu’on avait vu à la Maison de la danse ces dernières années. Créé en 2016, Contact est désor­mais dispo­nible en inté­gra­lité gratui­te­ment sur Nume­ri­danse, le site de réfé­rence qui permet d’en­trer dans la ronde choré­gra­phique et qui vient de passer le million de vues. Il n’y a donc pas que Youtube dans la vie en ligne, il y aussi cette comé­die musi­cale surréa­liste pas comme les autres, avec la musique live du plus félin des guita­ristes, Nosfell, dans des décors asymé­triques jouant sur les fausses pers­pec­tives à la Max Ernst.

Il y a surtout de vrais danseurs de tous styles, à la joie commu­ni­ca­tive jusque dans les couleurs de leurs costumes, joyeu­se­ment barrés et stylés comme sait les dessi­ner Philippe Decou­flé. Bref, si vous ne trou­vez de feel good movie en ce mois de novembre un brin dépri­mant, prenez un shoot d’in­ven­ti­vité et d’éner­gie avec cette comé­die dansée revi­si­tant le mythe de Faust, où vous retrou­ve­rez aussi le temps d’un spec­tacle la silhouette dégin­gan­dée de Chris­tophe Salen­gro, le « Président » de Groland décédé quelque temps après…

Regar­der Contact de Philippe Decou­flé sur Nume­ri­danse, dispo­nible en illi­mité gratui­te­ment (Produc­tion 24 images, réali­sa­tion Denis Caïozzi, 2016).

Chris­tophe Salen­gro et Nosfell (en fond de scène), au milieu du joyeux bazar de Contact.