Sortir à Lyon
Partager cet article :

Mathieu Amal­ric, Pinter et le trouble

C’était un des grands spec­tacles de la dernière saison de théâtre qu’il nous avait été donnée de voir aux Céles­tins. Une “simple” histoire d’adul­tère (supposé) dans le milieu de la mode au temps des années 60 en Angle­terre. Mais l’adul­tère est provoqué par une femme (Valé­rie Dash­wood) et le couple central est gay (Mathieu Amal­ric aux cheveux fouillis, le critique plus âgé, et Micha Lescot en giton dégin­gandé snob et sexy). Seule­ment voilà, on est chez Pinter, et il suffit qu’un autre grand acteur pati­bu­laire mais presque, Laurent Poitre­naux, ne vienne sonner chez Amal­ric, pour qu’un soupçon impro­bable ne vire au ballet à la sexua­lité trouble.

Les deux plateaux en un dans la mise en scène de Ludo­vic Lagarde.

Je est un autre qu’on ignore souvent chez Pinter, surtout quand on s’aime. La scéno­gra­phie clas­sieuse le dispute à l’hu­mour de classe et un des plus grands quatuors d’ac­teurs actuels fait vivre les folles ambi­guï­tés d’un maître en théâtre psycho­lo­gique. Ludo­vic Lagarde et surtout un grand monsieur de la mise en scène : non seule­ment il fait coha­bi­ter deux appar­te­ments en deux espaces poreux sur le même plateau, mais il sait faire incar­ner le désir sous le vernis de la mani­pu­la­tion, d’un geste lubrique pour dire l’aver­sion du person­nage de Micha Lescot pour l’hé­té­ro­sexua­lité ou d’un mollet d’Amal­ric encore marqué par le porte-chaus­set­te…

Mathieu Amal­ric et son giton Micha Lescot.

Chez Pinter, chaque mot trahit l’in­ten­tion plutôt qu’il ne traduit la chose. Cette Collec­tion haute-couture est d’au­tant plus savou­reuse qu’elle annonçait en 1961 le chef-d’oeuvre de mani­pu­la­tion érotique à venir de Pinter, son scéna­rio pour The Servant de Losey, avec Dirk Bogarde, cette fois au cinéma. Se faire mani­pu­ler par Mathieu Amal­ric dans le théâtre des sixties de Pinter, il y a pire comme plai­sir domes­tique obligé, en atten­dant de pouvoir le revoir sur une scène…

La Collec­tion de Harold Pinter. Mise en scène Ludo­vic Lagarde. Capta­tion au théâtre du Châte­let dispo­nible sur France.tv

Céles­tins en plein air : le bonheur en cartons !

Deux acteurs, quelques morceaux de carton et de l’humour, le tout sur la place du théâtre des Célestins. Dans Les Gros patinent bien, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois incarnent un acteur shakespearien et un homme à tout faire. Ensemble, ils partent pour un périple à trave...

Un festi­val de danse gratuit cet été

Après la Biennale, la danse continue… Les festivités ne sont pas encore terminées que Dominique Hervieu a déjà un coup d’avance en lançant pour la première fois un festival de danse entièrement gratuit à découvrir dans l’espace public jusqu’au 8 juillet, et particulièrement dans ...

Le défilé de la Bien­nale aux couleurs de l’Afrique

C'est devant un public assis et dans le Grand Théâtre de Fourvière qu'a eu lieu le Défilé de la Biennale de la danse ce samedi 5 juin. Une première représentation avant les deux prévues ce dimanche après-midi, dans un format bien particulier : à la place du traditionnel défilé à ...

Sime­non : théâtre au grand jour

C’est un des plus beaux récits de Simenon, dont Mathieu Amalric avait tiré un film magnifique, La Chambre bleue. Un homme tiraillé entre deux femmes, jusqu’à l’implosion, avec cette folie qui couve à l’intérieur des vies en apparence ordinaires et dont Simenon avait le secret. Le...