Sortir à Lyon
Partager cet article :

Mathieu Amal­ric, Pinter et le trouble

C’était un des grands spec­tacles de la dernière saison de théâtre qu’il nous avait été donnée de voir aux Céles­tins. Une “simple” histoire d’adul­tère (supposé) dans le milieu de la mode au temps des années 60 en Angle­terre. Mais l’adul­tère est provoqué par une femme (Valé­rie Dash­wood) et le couple central est gay (Mathieu Amal­ric aux cheveux fouillis, le critique plus âgé, et Micha Lescot en giton dégin­gandé snob et sexy). Seule­ment voilà, on est chez Pinter, et il suffit qu’un autre grand acteur pati­bu­laire mais presque, Laurent Poitre­naux, ne vienne sonner chez Amal­ric, pour qu’un soupçon impro­bable ne vire au ballet à la sexua­lité trouble.

Les deux plateaux en un dans la mise en scène de Ludo­vic Lagarde.

Je est un autre qu’on ignore souvent chez Pinter, surtout quand on s’aime. La scéno­gra­phie clas­sieuse le dispute à l’hu­mour de classe et un des plus grands quatuors d’ac­teurs actuels fait vivre les folles ambi­guï­tés d’un maître en théâtre psycho­lo­gique. Ludo­vic Lagarde et surtout un grand monsieur de la mise en scène : non seule­ment il fait coha­bi­ter deux appar­te­ments en deux espaces poreux sur le même plateau, mais il sait faire incar­ner le désir sous le vernis de la mani­pu­la­tion, d’un geste lubrique pour dire l’aver­sion du person­nage de Micha Lescot pour l’hé­té­ro­sexua­lité ou d’un mollet d’Amal­ric encore marqué par le porte-chaus­set­te…

Mathieu Amal­ric et son giton Micha Lescot.

Chez Pinter, chaque mot trahit l’in­ten­tion plutôt qu’il ne traduit la chose. Cette Collec­tion haute-couture est d’au­tant plus savou­reuse qu’elle annonçait en 1961 le chef-d’oeuvre de mani­pu­la­tion érotique à venir de Pinter, son scéna­rio pour The Servant de Losey, avec Dirk Bogarde, cette fois au cinéma. Se faire mani­pu­ler par Mathieu Amal­ric dans le théâtre des sixties de Pinter, il y a pire comme plai­sir domes­tique obligé, en atten­dant de pouvoir le revoir sur une scène…

La Collec­tion de Harold Pinter. Mise en scène Ludo­vic Lagarde. Capta­tion au théâtre du Châte­let dispo­nible sur France.tv

Vimala Pons met le festi­val Utopistes sens dessus dessous

 Dans le cadre du festival des UtoPistes, l’actrice et circassienne Vimala Pons s’embarque dans un seul-en-scène hallucinant. Qu’elle soit cachée derrière un masque en latex, costumée en Angela Merkel avec des pierres sur la tête, ventripotente, ou bien grimée en hydrothérapeute ...

Avec Ali, Mathu­rin Bolze fait du cirque sur une jambe

Mathurin Bolze ouvre le festival Utopistes au TNP à Villeurbanne avec Ali, un duo de cirque merveilleux... à trois jambes. Indispensable. Marcher sur les murs, s'asseoir à l'horizontale, boire un verre ou allumer une cigarette entre deux rebonds, danser avec un unijambiste ou ...

Brut de fabrique, le théâtre comme vous ne l’avez jamais vu

Comme chaque année au printemps, le théâtre de l’Iris nous présente son incontournable rendez-vous de clôture de saison : le festival Brut de Fabrique. L’occasion de découvrir les premières propositions théâtrales des habitants de Villeurbanne ainsi que les créations d’artistes p...

Le ballet du Capi­tole fait danser Toulouse-Lautrec

C'est un voyage dans une œuvre autant que dans une époque. Dernière création du directeur du Ballet du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi, le bien nommé Toulouse-Lautrec en hommage à la ville rose a fini par arriver sur la scène de la Maison de la Danse. 35 interprètes, des cost...