C’est un des spec­tacles que vous auriez dû voir le mois dernier à la Maison de la danse. Une ronde pour sept danseurs à la fois tribale et festive. Une danse terrienne dans laquelle on devine aussi bien les gestes du travail des immi­grés, l’an­crage des danses tradi­tion­nelles d’Afrique du Nord que les toupies du hip-hop et l’éner­gie de l’éman­ci­pa­tion par la danse contem­po­raine. En atten­dant la Bien­nale (lire notre Exit 87 du mois d’avril pour en savoir plus << ici >>), vous pouvez regar­der en boucle et gratui­te­ment cet hommage à une Médi­ter­ra­née métis­sée et éter­nelle, dans laquelle les hommes aussi peuvent se voiler la face en remon­tant leur T-shirt pour une séquence “tour­men­tée” sur la musique magh­ré­bine des années 70… Nass est en effet inspiré de la musique et des textes du groupe Nass El Ghiwane, pion­nier enra­ciné des musiques contes­ta­taires d’aujourd’­hui. Comme si rien n’avait vrai­ment changé encore aujourd’­hui, et qu’il fallait garder un pied de chaque côté de la mer. L.H.

Un extrait à la Maison de la danse.

Nass (Les Gens), choré­gra­phie pour 7 danseurs de Fouad Bous­souf, compa­gnie Massala. Filmé à la Maison de la danse par Luc Riolon en mars 2021 et dispo­nible gratui­te­ment en replay sur France.tv

Fouad Bous­souf sera aussi l’in­vité de Culture Box l’émis­sion jeudi 8 avril à 20h sur France Tv, avec un extrait de son nouveau spec­tacle, Oüm, filmé aussi à la Maison de la danse, Lyon 8e.