Lieu alter­na­tif à la Berli­noise, Le Lavoir Public avait fermé ses portes en tout début d’an­née sur les pentes de la Croix-Rousse. C’était sans comp­ter l’as­so­cia­tion Le La Voir Public qui en rénove actuel­le­ment les locaux et prépare sa program­ma­tion sur le thème de « l’in­clu­si­vité sociale ». Les mains encore dans le plâtre, Anto­nin le président nous fait part de la volonté d’ac­cueillir en moyenne 8 artistes par cycle de 3 semaines. Comé­diens, plas­ti­ciens, musi­ciens… « on recherche avant tout des artistes enga­gés, dans leurs créa­tions ou dans leur démarche, capables d’of­frir un temps de partage avec le public et les asso­cia­tions conviées, » explique-t-il, et ainsi permettre à la culture d’être un chemin d’éman­ci­pa­tion. De cette façon, aucun art n’est privi­lé­gié aux autres, c’est la démarche qui prime.

L’an­cien Lavoir Public impasse Fles­selles.

Gay et jeune public

Dans leur travail, l’équipe compo­sée de membre du collec­tif Freyja, tourné vers la visi­bi­lité de la commu­nauté LGBTQ, s’en­toure d’as­so­cia­tions telles que Viens voir mon taff enga­gés auprès de collé­giens de REP (réseaux d’édu­ca­tion prio­ri­taire). Entouré d’une école mater­nelle, d’un collège et d’un lycée propo­sant l’op­tion artis­tique, le nouveau lavoir est idéal pour inclure le jeune public, par la décou­verte des métiers de l’art ainsi que des premières oppor­tu­ni­tés de profes­sion­na­li­sa­tion. À visée sociale, ce projet entend égale­ment donner une voix plus large­ment « à ceux qu’on n’a pas envie d’écou­ter ». Il est encore un peu tôt pour la program­ma­tion qui devrait être révé­lée mi-septembre, mais la soirée d’ou­ver­ture aura lieu le 10 septembre avec DJ set. En atten­dant les jour­nées du patri­moine des 18 et 19 septembre, pour lesquels cet ancien lavoir atypique sera bien ouvert. Ça tombe bien, elles sont placées cette année sous la signe de la jeunes­se… Etienne Bance

Le La Voir Public. 4, impasse Fles­selles, Lyon 1er. Soirée de lance­ment vendredi 10 septembre avec DJ Set. Ouver­ture pour les jour­nées du patri­moine samedi 18 et dimanche 19 septembre.