Sortir à Lyon
Partager cet article :

Le Voyage de Gulli­ver, le plus beau spec­tacle des vacances

Le Voyage de Gulliver par Valérie Lesort et Christian Hecq aux Célestins.
Valérie Lesort et Christian Hecq créent leur Voyage de Gulliver aux Célestins.

C’est le couple de théâtre le plus fou et un des plus inven­tifs de la scène actuelle. Valé­rie Lesort et Chris­tian Hecq avaient déjà créé une scéno­gra­phie fantas­ma­go­rique pour adap­ter Vingt mille lieues sous les mers dans une produc­tion d’an­tho­lo­gie, avant de grim­per au rideau dans La Mouche, sorte d’adap­ta­tion SF pour les Deschiens, dans laquelle Hecq se trans­for­mait en bestiole grim­pant aux murs des Céles­tins jusque dans les cintres.

La scéno­gra­phie féérique de Valé­rie Lesort et Chris­tian Hecq pour leur Voyage de Gulli­ver. (photos Fabrice Robin)

Des créa­tures mi-hommes mi-marion­nettes

ll se met cette fois intel­li­gem­ment légè­re­ment en retrait pour encore plus de magie visuelle : plas­ti­cienne, Valé­rie Lesort a inventé des créa­tures théâ­trales mi-hommes mi-marion­nettes pour figu­rer la guerre des Lilli­pu­tiens inven­tée par Jona­than Swift dans ses Voyages de Gulli­ver (1721 !) autour d’une querelle pour ne pas avoir la même façon d’ou­vrir un œuf à la coque ! Émer­veille­ment, rire et dénon­cia­tion par l’ab­surde de toute forme de natio­na­lisme guer­rier, on vous promet le plus beau spec­tacle du mois, à savou­rer en famille juste avant les vacances de février. L.H.

Le Voyage de Gulli­ver, d’après Jona­than Swift. Mise en scène Valé­rie Lesort et Chris­tian Hecq. Du mardi 1er au vendredi 11 février à 20h (dim 16h) au théâtre des Céles­tins, Lyon 2e. De 7 à 40 €.