Sortir à Lyon
Partager cet article :

Venez vous faire flin­guer au théâ­tre… pour de rire !

Guillaume Bailliart adapte Faillir être flingué de Céline Minard au théâtre
La troupe de Faillir être flingué au TNG.

Au milieu de la pièce, une comé­dienne se tourne vers les spec­ta­teurs. Elle leur conseille d’uti­li­ser les bouchons d’oreilles mis à leur dispo­si­tion. Les spots de la salle s’al­lument. La comé­dienne conti­nue de nous mettre dans l’am­biance: « toutes les réac­tions seront possibles, c’est OK si vous avez besoin de crier, c’est OK si vous avez besoin de parler, si vous avez besoin de quit­ter la salle… » Évidem­ment, cela fait partie du jeu et personne n’ira jusque là. Mais cela illustre bien le leit­mo­tiv de cette pièce au titre de mitaillette : personne n’est à l’abri et surtout pas les spec­ta­teurs. S‘en suit un incroyable concours de tir dans un saloon, où règnent l’ébriété et la bonne humeur. 

Far West et saloon

Adap­tée du roman éponyme de Céline Minard, Faillir être Flin­gué est une incroyable épopée à travers l’Ouest sauvage améri­cain, entre le récit d’aven­tures et le conte fantas­tique. La pièce dresse tout une série de person­nages direc­te­ment sortis de la mytho­lo­gie du Far West : deux frères un peu losers traver­sants l’Ouest, un méde­cin-char­la­tan, une chamane esseu­lée, un cowboy à la recherche de son destrier. Des person­nages drôles et atta­chants qu’on dirait tout droit sortis des romans de Larry McMur­try.

Le happe­ning de Guillaume Bailliart sur la scène du TNG. (photos Nico­las Boudier)

Cartoon et Monty Python


La troupe du Groupe Fantô­mas, menée par Guillaume Bailliart, parvient à créer l’illu­sion d’un Far-Ouest fantas­tique malgré des décors sommaires. Une prouesse qui tient autant des talents de conteurs des comé­diens que d’une mise en scène très cartoo­nesque. Les comé­diens ne respectent pas grand-chose, sinon le besoin de parta­ger avec le public un humour jubi­la­toire et une irré­vé­rence très monty-pythesque. Pour notre plus grand plai­sir, on fonce à l’Ouest. 

Faillir être Flin­gué, mis en scène par Guillaume Bailliart, d’après le roman de Céline Minard. Du mardi 5 au vendredi 8 à 20h (sauf jeudi à 19h30). Au TNG à Vaise, Lyon 9e. De 17 à 20 €.