Sortir à Lyon
Partager cet article :

Pina Bausch fait son entrée à l’Opéra de Lyon

Nelken, le spectacle culte de Pina Bausch.
Nelken de Pina Bausch.

C’est l’évé­ne­ment de cette fin de saison à Lyon : l’en­trée d’une pièce de Pina Bausch au réper­toire du Ballet de l’Opéra de Lyon, inter­pré­tée par les jeunes danseurs d’aujourd’­hui.

On avait décou­vert Pina Bausch avec Nelken à l’Opéra de Lyon, sublime spec­tacle jonché de roses qui a marqué des géné­ra­tions entières (photo). On va décou­vrir aujourd’­hui Sur la montagne, on enten­dit un hurle­ment, une pièce de la grande choré­graphe alle­mande de 1984, mais dansée par les jeunes danseurs du Ballet d’aujourd’­hui. C’est la nouvelle direc­trice du ballet de l’Opéra, Julie Guibert, qui a eu l’idée de faire entrée Pina Bausch pour la première fois au réper­toire à Lyon (on espère que d’autres suivront), avec l’aide précieuse et excep­tion­nelle d’Anne Martin, danseuse et choré­graphe qui a travaillé plusieurs années durant avec la grande Pina. 40 ans après, c’est donc elle qui va trans­mettre la choré­gra­phie origi­nale aux jeunes danseurs du ballet d’aujourd’­hui, dans une véri­table re-créa­tion tenant compte des corps et des person­na­li­tés propres à chaque danseur, exac­te­ment comme pouvait le faire Pina Bausch dans son travail choré­gra­phique. Un travail les pieds dans la terre qui dénonçait à l’époque les acci­dents nucléai­res… deux ans avant Tcher­no­byl ! Et qui reste donc d’une actua­lité insigne. Le spec­tacle immanquable de cette fin de saison.


Sur la montagne, on enten­dit un hurle­ment de Pina Bausch, par les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon (entrée au réper­toire). Du mardi 28 juin au jeudi 7 juillet à 20H (dim 16h) à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er. De 10 à 45 €. 2h30 (dont un entracte de 25mn).