En atten­dant Domi­nique Blanc dans le plus beau spec­tacle de la rentrée, si vous cher­chez une grand actrice dans un grand clas­sique, on a ce qu’il vous faut. Sachez d’abord que le tout nouveau direc­­teur du festi­­val d’Avi­­gnon, Tiago Rodrigues sera partout cette saison à Lyon : comme auteur avec Dans la mesure de l’im­­pos­­sible, sur l’en­­ga­­ge­­ment huma­­ni­­taire (aux Céles­tins en octobre), puis en janvier Iphi­­gé­­nie, relec­­ture contem­­po­­raine du mythe grec, mis en scène par Anne Théron, qu’on a vu et appré­cié cet été, en Avignon juste­ment. Mais c’est sa mise en scène colo­rée et musi­cale de La Ceri­saie de Tche­khov – présen­tée dans la Cité des Papes l’an­née dernière – qui fait l’évé­ne­ment de la rentrée au TNP, dès le 6 septembre. Car en plus d’y voir figu­rer des comé­diens qu’on aime beau­coup comme Adama Diop ou l’éter­nel Marcel Bozon­net, la reine du spec­tacle s’ap­pelle Isabelle Huppert, jouant Tche­khov pour la première fois, en musique et dans des costumes solaires. Et quoiqu’on pense de la star, voir “en vrai” une des plus grandes actrices d’aujourd’­hui sur une scène reste une émotion parti­cu­lière. De quoi vous redon­ner envie de sortir.

Alex Descas, Marcel Bozon­net, Isabelle Huppert et Océane Cairaty dans La Ceri­saie de Tche­khov vue par Tiago Rodrigues..

La Ceri­saie d’Anton Tche­khov (traduc­tion André Marko­wicz). Mise en scène Tiago Rodrigues. Du mardi 6 au vendredi 16 septembre à 20h (jeu 19h30, dim 15h30, relâche le lundi) au TNP à Villeur­banne, grand théâtre Roger Plan­chon. De 12 à 25 €. Dans la mesure de l’im­pos­sible de Tiago Rodrigues. Du mer 19 au sam 22 octobre à 20h au théâtre des Céles­tins. De 7 à 40 €.