Jérôme Deschamps s’est taillé un costume sur mesure. Plus avare que jamais, il incarne un Harpa­gon à la démarche inimi­table, bedon­nant et traî­nant de l’ar­rière-train. On croi­rait même voir sa panse bouger pendant ses accès de colère. L’ef­fet comique fonc­tionne et on rigole volon­tiers du ridi­cule du person­nage. Car dans sa mise en scène, tout est bon pour se moquer d’Har­pa­gon, le patriarche grippe-sou de l’in­dé­mo­dable pièce de Molière. 

Stanis­las Roquette et Vincent Debost en seconds rôles dans les superbes costumes de Macha Makeïeff.

L’Avare, une pièce qui vaut le sou

L’an­cien Deschiens connaît bien son Molière. Après avoir mis en scène Les Précieuses ridi­cules (1997) puis Le Bour­geois Gentil­homme (2022, avec musique et ballet), il s’at­taque au clas­sique des clas­siques. Élise veut se marier avec Valère tandis que son frère Cléante veut épou­ser Marianne. Mais leur père, le vieil Harpa­gon a lui-même jeté son dévolu sur Marianne tandis que sa fille doit se marier avec un vieux marchand et son fils avec une riche veuve. Une pièce restée terri­ble­ment actuelle sur l’in­di­vi­dua­lisme, la tyran­nie patriar­cale et la mesqui­ne­rie. 

Macha Makeïeff et les ateliers costumes du TNP

Jérôme Deschamps en propose une mise en scène sobre, en costumes d’époque, confec­tion­nés par sa compagne à la ville Macha Makeïeff (et les ateliers costumes du TNP). À la satire d’ori­gine, le metteur en scène ajoute une dose de folie avec une touche d’hu­mour cartoo­nesque tein­tée d’ab­surde. Ça fonc­tionne à merveille : le rire est jubi­la­toire ! S’il se taille la part du lion avec son inter­pré­ta­tion du pingre Harpa­gon, person­nage central de la pièce, les seconds rôles ne sont pas en reste comme Vincent Debost qui donne une huma­nité touchante au person­nage de Maître Jacques. Une pièce à voir ou revoir sans aucune « dot ». 

L’Avare, une pièce de Molière. Mise en scène de Jérôme Deschamps. Créé au TNP à Villeur­banne. Du 23 juin au 19 août aux Fêtes nocturnes du château de Grignan dans la Drôme cet été. De 10 à 25 €.