Il s’était mis à nu dans son premier spec­tacle pour nous parler de lui. C’est vêtu d’un costard que Vincent Dedienne revient pour en tailler un à ses semblables, dans Un soir de gala. Autour d’un piano dont il ne jouera pas, il déroule ainsi l’in­car­na­tion d’une dizaine de person­nages trucu­lents: un petit vieux qui se rend aux enter­re­ments de célé­bri­tés avec une fréné­sie morbide, un comé­dien amou­reux de lui-même qui fait de sa personne un place­ment de produit, une fillette HPI qui déballe ses quatre véri­tés à sa famille au rema­riage de son père, un jour­na­liste shooté au scoop le plus glauque possi­ble…

S’il ose aller vers plus de caus­ti­cité, Dedienne ne verse jamais dans la méchan­ceté gratuite et ne fait fina­le­ment rien d’autre que nous tendre le miroir de nos propres vicis­si­tudes, avec un humour rava­geur et une élégance de chaque instant. C.B.


Un soir de gala, par Vincent Dedienne. Vendredi 15 mars à 20h à la Bourse du travail, Lyon 3e. 41 €.

Photos Jean-Louis Fernan­dez.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !