Le collec­tif (LA)HORDE reprend quatre pièces de quatre grandes femmes choré­graphes pour montrer toute les possi­bi­li­tés du Ballet Natio­nale de Marseille. Et faire décou­vrir des écri­tures singu­lières comme celle de Lassein­dra Ninja, rose, trans et sexy, inspi­rée du voguing.

On adore le collec­tif (LA)HORDE qu’on avait décou­vert en pleine transe elec­tro dans les couloirs de la Maison de la danse il y a quelques années. Depuis, on les avait retrou­vés se trémous­sant sur les platines de Rone dans A Room with a view aux Nuits de Four­vière. Les voici désor­mais à la tête de l’ins­ti­tu­tion du Ballet natio­nal de Marseille, qui fête ses 50 ans, mais ne comp­tez pas sur eux pour s’as­sa­gir. Ils reviennent à la Maison de la danse pour un show toujours aussi engagé et remuant, fémi­niste et tota­le­ment barré. En ne partant pas d’une créa­tion mais en choi­sis­sant pour la première fois de piocher chez quatre grandes femmes choré­graphes d’aujourd’­hui, chacune avec son écri­ture singu­lière : Tempo vicino de Lucinda Childs sur une musique de John Adams et la nouvelle créa­tion de Tania Carvalho inspi­rée par la panto­mime pour les parties les plus « clas­siques », mais néan­moins on n peut peut plus expres­sives, de ce programme de danse contem­po­raine. Et surtout Lassein­dra Ninja, grande dame du voguing, cette danse trans et transe venue des Ball­rooms, attei­gnant avec Mood des sommets scéno­gra­phiques pour 12 inter­prètes en costumes roses et osés ultra-sexys. Enfin Oona Doherty, la prin­cesse irlan­daise du hip hop, s’adon­nera avec son Laza­rus créé en 2015 à une inter­pré­ta­tion médi­ta­tive du Mise­rere d’Alle­gri en survêt’ et T-shirt blanc. Un grand spec­tacle plus contem­pla­tif, presque statique pour 22 danseuses et danseurs, dernière facette d’un Ballet Natio­nal de Marseille en grande forme dans tous les sens du mot, qui n’aura jamais été aussi bien mis à contri­bu­tion. Le ballet du XXIe siècle en quelque sorte, en chaus­settes rouges et bottes roses.

https://www.youtube.com/watch?v=d9o_3p59iIg
L’in­té­grale du spec­tacle de (La)Horde pour le Ballet Natio­nal de Marseille sur Arte Concert.


Childs / Carvalho / Lassein­dra / Doherty, Ballet natio­nal de Marseille. Concep­tion (LA)HORDE par Marine Brutti, Jona­than Debro­wer et Arthur Harel. Du mercredi 14 au vendredi 16 décembre à 20h30 (mer 20h) à la Maison de la danse, Lyon 8e. De 20 à 40 €.

One of Four Periods in Time (Ellip­sis) de Tania Carvalho pour 15 inter­prètes en chaus­settes rouges. (photos Théo Giaco­metti).