Sortir à Lyon
Partager cet article :

Retour sur l’af­faire « Baby-Loup », le voile isla­mique vu au théâtre

Une jeune femme voilée échange autour de son voile dans La Crèche.
La Crèche, mécanique d'un conflit, à voir au TNP.

La Guerre d’Al­gé­rie est-elle encore présente dans notre société ? La Crèche de François Hien revient sur l’af­faire Baby-Loup autour d’une employée licen­ciée pour avoir refu­ser d’ôter son voile. Et ausculte les contra­dic­tions de notre société avec intel­li­gence, jusque dans l’in­time.

En 2008, les Français assistent à l’un de ses feuille­tons média­tiques qui viennent ponc­tuel­le­ment scin­der l’opi­nion publique : l’af­faire Baby-Loup. Dans un quar­tier modeste des Yvelines, la direc­tion de la crèche Baby-Loup décide de licen­cier une sala­riée pour faute grave. Le motif ? Celle-ci refuse de reti­rer son voile pour travailler. Sur ces braises, l’em­bal­le­ment média­tique et judi­ciaire vient jeter de l’huile sur le feu et dans la caco­pho­nie ambiante plus personne n’ar­rive dès lors à s’écou­ter.

Deux inter­prètes de La Crèche. (photos Juliette Pari­sot)

Le voile, une frac­ture qui divise la société

C’est juste­ment pour remettre du sens sur ce méca­nisme que François Hien s’est attaqué à cette histoire. Déjà mise en scène en 2017, on assiste ici à une « recréa­tion » de la pièce. Habi­tué à mettre en scène un théâtre docu­menté, il s’est appuyé sur un long travail d’enquête pour l’écrire, et a même rencon­tré quelques-uns des prota­go­nistes pour construire ses person­nages et leur donner de l’épais­seur.

La Crèche, recons­ti­tuée sur la scène du TNP. (photos Juliette Pari­sot)


La guerre d’Al­gé­rie peut-elle être encore présente dans la crèche ?


Au fur et à mesure de la pièce, le conflit prend de l’am­pleur, devient un symbole du « repli
commu­nau­taire
 » d’un côté, symp­to­ma­tique de «  l’op­pres­sion isla­mo­phobe » de l’autre et
dépasse les simples murs de la crèche. Les frac­tures qui divisent la société s’in­vitent dans la garde­rie. Comme le résume une employée : « La guerre d’Al­gé­rie peut-elle être encore présente dans la crèche ? ».

Malgré tout, la pièce entend bien faire du théâtre et rester une fiction. C’est même lorsqu’elle s’aven­ture du côté de l’in­time qu’elle déploie le plus d’en­ver­gure. Jamais sommé de prendre parti, le
spec­ta­teur est invité à comprendre les contra­dic­tions, les cris­pa­tions des person­nages
grâce à une mise en scène qui le place des deux côtés de la scène. Il faut souli­gner aussi la qualité de la troupe dans une inter­pré­ta­tion natu­ra­liste et complexe, tout en nuances. Une pièce inévi­table.


La Crèche, méca­nique d’un conflit de François Hien, mise en scène collec­tive. Jusqu’au 1er mars au
TNP à Villeur­banne, petit théâtre, salle Jean Bouise à 19h30 (jeu 19 h, dim 16 h, relâche le lundi, relâche
excep­tion­nelle dimanche 19 février. ) Durée esti­mée : 2 h 40. De 7e à 25 €.

Artiste asso­cié, François Hien reprend aussi ses autres pièces, La Peur et Olivier Masson doit-il mourir ? les mardis soirs au TNP.

Deux Haroun pour le prix d’un

Après le succès incontesté de ses pasquinades, Haroun est de retour sur scène de la Bourse du Travail pour la tournée de Seuls,  spectacle écrit pendant le confinement. Sommes-nous maîtres de nos pensées ? En sommes-nous toujours fiers ? Armé de son « double dépressif », il dissè...

Char­matz et Vantourn­hout , des solos de danse inso­lites

Solo contre solo : Boris Charmatz et Alexander Vantournhout sont tour à tour sur scène avec des solos de danse complètement fous, détournant la force masculine : Somnole et Vanthorout. Les deux spectacles les plus audacieux et radicaux de cette fin de saison. Facétieux, expér...

Emma Dante, un peu sures­ti­mée

Emma Dante présente un doublé tiré des contes traditionnels de Giambattista Basile, La Scortecata et Pupo di Zucchero, célébrés au festival d'Avignon . Malgré des comédiens impressionnants, ce théâtre d'arrière-garde revisité n'est qu'à moitié convaincant. C'est un peu les Vam...

Akram Khan fait danser Mowgli et le livre de la jungle

Chorégraphe connu dans le monde entier croisant la danse contemporaine avec la tradition du kathak indien, Akram Khan revisite Mowgli et Le Livre de la jungle dans son Jungle Book Reimagined, spectacle magique et manifeste politique pour toute la famille. Il jouait Mowgli à di...