[mis à jour]

Et si vous commen­ciez l’an­née par un bon meurtre ? Ne dites pas que vous n’en aviez jamais caressé l’idée… Un “double meurtre”, c’est ce que propose Hofesh Shech­ter, grand choré­graphe israé­lien d’aujourd’­hui, récem­ment encore plus mis en lumière dans le film En corps de Cédric Klapisch. Ici, il s’agit de sa dernière pièce qui avait fait fureur à Avignon 2021, une façon de conju­rer la violence par l’en­ga­ge­ment et l’exul­ta­tion des corps… jusqu’à l’apai­se­ment. En repre­nant en complé­ment de programme deux de sa créa­tion de 2016, Clowns, danse macabre cynique et rica­nante, The Fix, une réunion finale de ses dix inter­prètes de haute volée… jusqu’au public. La vision contras­tée du monde actuel par un des plus grands choré­graphes d’aujourd’­hui.

Clowns débute par un french cancan inat­tendu de la part du choré­graphe israé­lien, le détour­nant immé­dia­te­ment vers un… massage cardiaque ! Fuck la mort, Clowns est bien une danse macabre lanci­nante pour dénon­cer les exécu­tions sous diffé­rentes formes, en gardant la grâce de pantins désar­ti­cu­lés et grotesques, mais encore ensemble. Il fallait un maître pour mettre en scène ces Funny Games de la danse, scène d’exé­cu­tion mimées d’une rare violence, mais toujours conju­rée par la grâce de la coor­di­na­tion du groupe, et même une forme de noncha­lance dans les petits pas…

The Fix, la code de Hofesh Shech­ter à son spec­tacle Clowns.

En prime, Shech­ter fait la part belle aux femmes dans sa danse, pour mieux conju­rer ces scènes qui font écho aux réali­tés du Moyen-Orient les plus sordides, sans jamais nous les assé­ner. Une claque, artis­tique, qui se termine par un dernier bisou qu’on vous lais­sera décou­vrir… Un sommet d’ex­pres­si­vité choré­gra­phique sur une musique elec­tro gran­diose comme les affec­tionne Shech­ter, que le choré­graphe a choisi de prolon­ger dans une forme de coda apai­sante et lumi­neuse en seconde partie, jusqu’à une série d’en­la­ce­ments qui s’étendent jusqu’à la salle, pour nous rappe­ler ce qu’est l’hu­ma­nité. Immanquable.


Hofesh Shech­ter Company, Double murder, Clowns et The Fix. Du mardi 7 au samedi 11 mars à 20h30 (mer 20h) à la Maison de la danse, Lyon 8e. De 20 à 40 €.