Choré­graphe connu dans le monde entier croi­sant la danse contem­po­raine avec la tradi­tion du kathak indien, Akram Khan revi­site Mowgli et Le Livre de la jungle dans son Jungle Book Reima­gi­ned, spec­tacle magique et mani­feste poli­tique pour toute la famille.

Il jouait Mowgli à dix ans sur scène dans un spec­tacle de danse chez lui à Londres. Choré­graphe de renom­mée inter­na­tio­nale ayant fusionné depuis la tradi­tion du kathak, danse tradi­tion­nelle indienne, avec les codes de la danse contem­po­raine occi­den­tale, Akram Khan au faîte de sa gloire revient au Livre de la Jungle de Richard Kipling pour en faire à la fois un spec­tacle pour toute la famille (lui qui est devenu père entre-temps), et un mani­feste poli­tique.

Magie visuelle et conscience poli­tique

Ce Jungle Book Reima­gi­ned fait donc du voyage de Mowgli la traver­sée d’un jeune réfu­gié pris dans la nasse d’un monde dévasté par le chan­ge­ment clima­tique. L’alerte est sonnée, et résonne parti­cu­liè­re­ment dans un spec­tacle qui n’ou­blie jamais la magie dans un décor magni­fié par les projec­tions visuelles, et animé par une dizaine de danseurs comme toujours à la virtuo­sité épous­tou­flante. Le grand spec­tacle pour enfants à hauteur des enjeux du monde d’aujourd’­hui, revi­si­tant le mythe qui a marqué des géné­ra­tions entières, idéal pour enta­mer en famille les vacances du prin­temps.

Akram Khan, Jungle Book reima­gi­ned. Du samedi 25 au jeudi 30 mars à 20h30 (mer 20h, dim 17h) à la Maison de la danse, Lyon 8e. De 20 à 40 €.

Photos : Ambra Vernuc­cio.