[mis à jour]

Solo contre solo : Boris Char­matz et Alexan­der Vantourn­hout sont tour à tour sur scène avec des solos de danse complè­te­ment fous, détour­nant la force mascu­line : Somnole et Vantho­rout. Les deux spec­tacles les plus auda­cieux et radi­caux de cette fin de saison.

Facé­tieux, expé­ri­men­tal, radi­cal, s’il y a bien quelqu’un qui est allé voir ailleurs si la danse y était, c’est bien lui, Boris Char­matz, désor­mais à la tête du centre Pina Bausch en Alle­magne, s’il vous plaît. Ce créa­teur pas comme les autres revient pour un solo pas comme les autres, presque à nu, sifflant simple­ment des mélo­dies de Bach aux Feuilles mortes pour mieux faire danser son incons­cient en musique, seul sur scène, dans un état de demi-sommeil. Donc vous pouvez comp­ter sur lui pour vous main­te­nir en acti­vité pendant une heure d’un spec­tacle vrai­ment pas comme les autres.

Boris Char­matz, en sifflant et en dansant. (photo Marc Domage)

Alexan­der Vantourn­hout, Thor et son marteau

Lui, s’il avait un marteau, il se pren­drait pour Thor (1,2, 3 et 4). Ça tombe bien, il en a un, et il le fait tour­ner à bout de bras dans une figure choré­gra­phique mêlant le senti­ment de la force à l’im­pres­sion aérienne. C’est exac­te­ment le propos d’Alexan­der Vantourn­hout : détour­ner les stéréo­types de la mascu­li­nité pour amener la viri­lité à plus de vulné­ra­bi­lité. On avait vu cet artiste majeur du cirque contem­po­rain commen­cer à travailler à ce nouveau solo alors qu’il était encore en rési­dence sous la “tornade”, le nuage de papier sous la verrière des Subs. Le revoici désor­mais à faire tour­ner son marteau en autant de figures poétiques, dans sa version la plus accom­plie. Encore plus fragile. Encore plus fort. Encore plus beau.

Somnole de Boris Char­matz. Jeudi 6 avril à 20h30 à la Maison de la danse, Lyon 8e. 1h. De 16 à 32 €. Dernière minute : en raison d’une bles­sure, Boris Char­matz a dû annu­ler sa venue.

VanT­ho­rhout d’Alexan­der Vantourn­hout. Vendredi 7 et samedi 8 avril aux Subs, Lyon 1er. 40 mn. De 13 à 16 €.

Alexan­der Vantourn­hout. (photos Bart Grie­tens)