Mathu­rin Bolze ouvre le festi­val Utopistes au TNP à Villeur­banne avec Ali, un duo de cirque merveilleux… à trois jambes. Indis­pen­sable.

Marcher sur les murs, s’as­seoir à l’ho­ri­zon­tale, boire un verre ou allu­mer une ciga­rette entre deux rebonds, danser avec un unijam­biste ou défier l’ape­san­teur dans une roue de hamster, le cirque selon Mathu­rin Bolze est aussi merveilleux qu’in­tel­li­gent et pertur­ba­teur. Il a toujours fait passer la perfor­mance pure – pour­tant bien réelle – pour déve­lop­per un univers social et poétique à part entière, et ques­tion­ner notre réalité quoti­dienne en défiant sous nos yeux ébahis notre manque d”imagi­na­tion. Le revoici aux commandes des Utopistes qui portent bien leur nom, festi­val de cirque diffé­rent et pas pareil, dans lequel il repren­dra son merveilleux duo, Ali. Et accueillera 17 propo­si­tions diffé­rentes dont près de la moitié sont gratuites et… pour toute la famille. Indis­pen­sable.

Ali de Mathu­rin Bolze et Hédi Thabet. Du mardi 23 au vendredi 26 mai à 19h au TNP à Villeur­banne. De 5 à 14 €.

Festi­val Utopistes, du 23 mai au 17 juin au théâtre des Céles­tins, à la Maison de la danse, aux Subs, au TNG et au théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval.