C’est la plus américaine des réalisatrices chinoises, la preuve: elle a raflé trois Oscars cette année, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisatrice. Après The Rider, chronique quasi-documentaire aux côtés d’une star du rodéo, Chloé Zhao continue de filmer le rêve américain, toujours du côté des perdants. Dans Nomadland, elle montre les victimes collatérales de la crise économique de 2008 à travers le personnage de Fern, une sexagénaire qui, entre deux petits boulots dans un entrepôt d’Amazone ou dans un camping du Dakota, est obligée de vivre dans un van depuis la mort de son mari et la faillite de sa ville. La grande intelligence de la réalisatrice, c’est d’embrasser tous les paradoxes de cette situation, sans misérabilisme ni idéalisation, montrant aussi bien les galères que la chaleur des relations humaines qui en découlent. Comme la solidarité qui règne au sein d’une communauté de marginaux qui ont pris la route autant par goût de liberté que par nécessité économique, et pour lesquels l’entraide et la débrouille font loi. S’entourant à nouveau d’acteurs non-professionnels, Chloé Zhao dessine une galerie d’authentiques gueules, dont Swankie, qui préfère aller voir le Grand Canyon plutôt que de faire soigner son cancer. 

Frances McDormand au soleil couchant de l’Amérique.

Concentré d’Amérique

Mais Nomadland est surtout le portrait d’une femme qui se découvre asoiffée de liberté et d’absolu. La grande Frances McDormand – cheveux courts, visage taillé à la serpe, regard juvénile – donne toute sa profondeur à ce personnage complexe, toujours hésitante entre nouer de nouveaux liens ou préserver sa vie sans attache. Farouche et revêche autant qu’amicale et rigolarde, elle s’épanouit au milieu de la beauté sauvage des paysages de l’ouest américain, magnifiquement filmés. Mêlant enquête documentaire et récit intime, Chloé Zhao nous donne à voir à la façon d’un Steinbeck un petit concentré d’Amérique, entre grands espaces et sujets de société. Un film pudique et sensible, qui risque de vous donner envie de tailler la route.

Nomadland de Chloé Zhao (Etats-Unis, 1h48). Avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest… Sortie mercredi 9 juin.