Ce n’est pas le film le plus confortable que l’on vous propose à voir à la télé. Et pourtant, il vaut largement le déplacement. Adapté du livre autobiographique éponyme d’Annie Ernaux et Lion d’or à Venise, L’Evénement d’Audrey Diwan joue les thrillers intimes et politiques pour raconter un avortement au début des bien pensantes années 60, époque où cet acte était alors interdit.

L’histoire vraie d’Annie Ernaux

D’une simplicité redoutable, le film montre le parcours du combattante d’une jeune fille de 20 ans, prête à tout pour se faire avorter, poursuivre ses études et sortir de son milieu, l’avortement devenant ainsi une question de vie ou de mort sociale. Loin de se contenter d’une simple adaptation, Audrey Diwan, aussi scénariste (pour Bac Nord, puis récompensée cette année pour L’Amour et les forêts), retranscrit toute la précision de l’écriture au scalpel d’Annie Ernaux dans sa mise en scène.

Elle choisit le format TV carré, serré tout du long sur le visage d’Anamaria Vartolomei qui porte à elle seule le film dans ses grands yeux bleus. Une façon de transposer l’écriture au “je” du texte à l’image, nous faisant vivre cette course contre la montre au plus près de la solitude du personnage.

L’Evénement, le désir des corps empêché

Radicale dans ses choix de mise en scène, Audrey Diwan dit peu mais suggère beaucoup. Portant les thèmes politiques de l’oeuvre d’Ernaux à l’écran, elle raconte ainsi l’inégalité des classes, la pression de la bien-pensance, le sentiment de honte ou encore l’inégalité des genres, les garçons étant de vrais Dom Juan quand une jeune femme qui couche est considérée comme fille perdue.

Car le désir des corps, le sexe auquel tout le monde pense, mais que personne ne pratique, occupe toute la place dans les scènes au dancing ou dans l’intimité des chambres de jeunes filles, mais n’est jamais nommé, tout comme l’avortement, révélant ainsi toute l’hypocrisie d’une époque. Un film coup de poing qui vous prendra aux tripes, que vous soyez une femme, ou un homme.


L’Evénement d’Audrey Diwan (Fr, 1h40) avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Sandrine Bonnaire, Pio Marmaï… Mardi 5 mars à 21h10 en prime gratuit sur France 2.