Il a l’art de mettre en avant ses partenaires, comme Anaïs Demoustier, César de la meilleur actrice dans Alice et le maire. Amoureux des textes, Fabrice Luchini a toujours su être sobre, au théâtre comme au cinéma. Avec La Petite, Guillaume Nicloux lui offre de se mettre à nu comme rarement. Presque un peu trop.

Fabrice Luchini au bout de la GPA

Mara Taquin et Fabrice Luchini.

Avec cette histoire de papy qui veut retrouver la mère porteuse de sa future petite fille après le décès de son fils et de son compagnon, Guillaume Nicloux se repose avant tout sur son acteur principal. Il ne nous épargne rien de ce barbu bourru coincé des cervicales : Luchini dans son atelier, Luchini et son chat (qui ronronne), Luchini au téléphone, en voiture, ou ne sachant pas comment marche un distributeur en Belgique…

Car avant d’arriver à la rencontre toujours différée et à la GPA, le film passe une bonne première moitié à ne rien faire, avant d’opposer paresseusement la génération de papy Luchini aux nouvelles technologies : You Tube et ses millions de vues, comment chercher un mot de passe d’ordi ou découvrir le rap…

Luchini, barbu et coincé des cervicales dans La Petite.

Guillaume Nicloux en Lelouch apathique

Quand il ne sait plus quoi faire, le film ira voir la mer. On se dit que le tournage a dû être sympa. On pourra toujours dire qu’on n’a jamais vu Luchini comme ça. On aurait surtout aimé le voir jouer un personnage plus intéressant dans des situations un peu mieux développées. Les trop rares flashbacks de l’histoire d’amour de son fils et l’évocation fugace des conditions sociales de la GPA (60 000 €), sont un peu plus intéressantes que la mièvrerie générale qui s’installe de façon on ne peut plus téléphonée.

L’abattage de Mara Taquin apportera un peu de peps pour tenir éveillé aux séances de 14h, mais son personnage reste beaucoup trop caricatural comme le couple des beaux-parents. Guillaume Nicloux a toujours aimé filmer les temps morts par amour des acteurs comme une sorte de Lelouch apathique (dans Valley of love ou dans Thalasso). Si Luchini s’en sort bien, le film, lui, aurait mérité de construire un véritable tableau de famille autour de lui plutôt que de se reposer sur lui.

La Petite de Guillaume Nicloux (Fr, 1h33) avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler, Anne Consigny (qui ne sert vraiment à rien)… Sortie le 20 septembre.