Vous cherchez des films fun pour bien passer le week-end ? on a ce qu’il vous faut : IP Man 4 sort en VOD, tandis que Crazy Kung-fu, croisant comédie musicale, kung-fu et film noir débarque su Netflix.

On était un peu passé à travers les gouttes quand on a vu débarqué Ip Man 4 en salles l’été dernier : on n’avait pas vu les trois premiers. Et effectivement, il se révèle que ces films ne sont pas sortis en salle en France. Seulement en DVD. De fait, il a fallu réviser – les DVD, pas le Kung fu – pour se plonger dans le contexte. Ip man, s’il est une légende en Chine, a réellement existé. Il est ici surtout connu pour avoir été le professeur de Bruce Lee. Mais en Chine, il incarne la lutte contre l’envahisseur étranger : les Japonais et les Anglais. De fait, de nombreux films sont été tournés sur Ip Man (1893-1972). Le plus réussi est sans contexte The Grandmaster de Wong Kar Waï. Donc dans IP man 3 nous avions quitté Ip man luttant à Hong-Kong contre d’ignobles spéculateurs immobiliers de type anglo-saxon, et dans un mémorable combat contre un mafieux incarné par Mike Tyson en mode marteau-pilon.

IP Man 4.

Dans le 4, la partie est plus difficile : il doit gérer son fils ado, qui ne veut pas suivre d’études aux États-Unis… Accessoirement, il lutte contre un cancer de la gorge, la ligue chinoise des arts martiaux de San Francisco reprochant à son élève Bruce Lee de révéler le kung-fu (plus exactement le wing chun) aux blancs et un instructeur des marines raciste pro karaté. Et le karaté, bien sûr, c’est un truc de Japonais, donc pas bien et vraiment méchant. Si l’histoire est assez caricaturale, très soft power chinois à grosses ficelles, l’acteur Donny Yen en impose par son côté zen (oups, mauvais terme, encore un truc de Japonais) et des chorégraphies hyper-stylées. Et en bonus, apparaît dans quelques scènes un Bruce Lee plus que crédible.

IP Man 4.

Pour prolonger le plaisir, vous pouvez enchaîner par le film qui redonné toute son énergie au film de kung-fu en France au début des années 2000 : Kung-Fu Master de Stephen Chow, désormais disponible sur Netflix, et largement plus fun que le dernier Mank de David Fincher. Un cocktail improbable et hautement jouissif de film noir (mafia, règlements de compte), kung-fu (batailles et acrobaties à gogo), western spaghetti. En ajoutant surtout la comédie et même la comédie musicale qui rendrait le genre comestible même à un abonné de Télérama ne regardant que du cinéma d’auteur français (pour peu qu’il ait de l’humour)… C’est dire. Même le « gang des haches » vous fera la plus belle des chorégraphies synchronisées avant de trucider qui de droit. Un plaisir de gourmet cinéphile dont on aurait tort de se priver.

La danse de la hache dans Crazy Kung-Fu de Stephen Chow.

Ip Man 4 : Le dernier combat de Wilson Yip (Ch-HK, 1h45) avec Donnie Yen, Scott Adkins, Danny Kwok-Kwan Chan… Disponible en VOD sur la plupart des plateformes dont Canal VOD.

Crazy Kung-Fu de Stephen Chow (2004, H-K, 1h39) avec Stephen Chow, Xiaogang Feng, Wah Yuen… Disponible sur Netflix.

La bande annonce originale de Crazy Kung-Fu (2004).