C’est exactement le genre de film qu’il faut pour agrémenter la période des Fêtes. Des rebondissements romanesques, des personnages attachants et des costumes d’époque, le tout filmé dans de beaux paysages d’hiver avec musique et flonflons, dans une lumière resplendissante, jamais datée (merci le numérique)… On en attendait pas moins de cette nouvelle adaptation des Filles du Docteur March. ça n’avait rien d’évident : ce classique de la littérature américaine du XIXe, s’intéressant à la vie familiale et quotidienne d’une bande de soeurs en leur temps, n’a pas eu le même écho en Europe qu’Outre-Atlantique, et reste loin d’être le plus facile à porter à l’écran. Les adaptations hollywoodiennes de Mervyn LeRoy ou George Cukor ont d’ailleurs pris un sacré coup de vieux, malgré leurs qualités plastiques.

Saoirse Ronan aimera-t-elle Timothée Chalamet ?…
Thimothee Chalamet vs Louis Garrel

Greta Gerwig, loin de son égocentrisme d’actrice fétiche du cinéma d’auteur intello-bobo new-yorkais) a eu la bonne idée de faire débuter le film au milieu du récit initial, avec moult retours en arrière pour pointer le désir d’émancipation de ses héroïnes. Elle réussit surtout, au milieu d’une photo splendide pour reconstituer la saveur de l’Amérique du XIXe siècle, à rendre vivantes et actuelles les relations entre les sœurs, mâtinée d’un duel à distance entre les deux beaux gosses mal vus au début du film, que vont se disputer les soeurs tour à tour : Timothée Chalamet et Louis Garrel (sans oublier leur challenger James Norton en professeur de mathématiques).

… ou Saoirse Ronan aimera-t-elle Louis Garrel ?

Amours secrètes, différées ou révélées, le ballet fonctionne à plein, magnifiquement interprété autour de la reine mère Meryl Streep, impériale en arbitre des élégances féminines. L’ambiance de Noël, les balades sous la neige et la musique aussi discrète qu’ensorcelante d’Alexandre Desplat, font le reste. Entre amour sororal et larme à l’oeil, c’est le film d’émotion parfait pour passer un bon moment à se rembobiner les liens entre les familles d’antan… et celles d’aujourd’hui, et les amours, toujours. Joyeux Noël !

Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig (2019, E.U., 2h15). Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Timothée Chalamet, Louis Garrel, James Norton… En promo en Vod ou en ce moment sur OCS.