Scandale de Jay Roach, c’est un peu Grâce à Dieu de François Ozon à la sauce hollywoodienne : un film qui s’inspire d’un fait de société gravissime (la pédophilie dans l’Église contre le harcèlement sexuel des femmes au travail), en s’emparant de l’éclatement d’une affaire taboue, portée par des victimes qui osent enfin parler. Mais comme dans la version américaine d’un Happy Meal, tout est plus XXL : plus de stars (Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie), plus de brushings, plus de faits qui se déroulent plus rapidement et donc, à la clef, moins de nuance. A toute seigneure, tout honneur, c’est Nicole Kidman qui mène le mouvement de la révolte, et le résultat est aussi prenant à regarder qu’instructif : le réalisateur, Jay Roach, a le mérite de revenir sur une des plus importantes affaires de harcèlement juste avant le phénomène #Metoo : en 2016, Roger Ailes, le fondateur de la prestigieuse chaîne d’information Fox News, alliée au camp républicain, est donc accusé de harcèlement par une ancienne présentatrice vedette.

Charlize Theron et John Lightgow dans Scandale.

Caméo Donald Trump

Suivant les grands principes journalistiques, le scénario s’attache aux faits, et rien qu’aux faits, via trois présentatrices très blondes et très ambitieuses, adoptant parfois la ligne claire d’un docu-fiction, comme sait très bien le faire le divertissement à l’américaine. Voir Donald Trump se faire interroger sur la chaîne de Rupert Murdoch qui poussa à son élection quelques mois plus tard ne manque pas non plus d’ironie rétrospective, maintenant que lui aussi a été « fired ».  Si le caractère des protagonistes principaux est un peu trop rapidement esquissé, le rythme intense nous empêche de décrocher et le film prend même le soin d’éviter tout manichéisme en apportant un poil de subtilité bienvenue, en particulier en ce qui concerne Megyn Kelly (Margot Robbie, bouleversée) et Roger Ailes (John Lightgow, prédateur pathétique et impérial). La panorama édifiant des coulisses des grands médias fait le reste, jusqu’aux plan larges pour mieux laisser voir les jambes des présentatrices… Un film documenté et haletant qui donne à voir l’hypocrisie sociale et le malaise du harcèlement dans un ballet d’acteurs de haut vol.

Scandale de Jay Roach (Boomshell, 1h44) avec Nicole Kidman, Charlize Theron, Margot Robbie, John Lightgow… Disponible en Vod et sur Canal +.