Depuis Les Choristes (remake de La Cage aux Rossignols), Christophe Barratier s’est fait une spécialité de donner suite aux histoires d’antan. Après La Nouvelle Guerre des boutons, le voilà qui met en images – splendides – l’autobiographie de Pagnol, tournée sur les lieux mêmes où Yves Robert réalisa La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.

Le jeune Marcel Pagnol (Léo Campion) et son instituteur (photos Jean-Claude Lother).

La gloire de Marcel

En orfèvre d’un cinéma populaire comme on n’en fait plus, Christophe Barratier rend hommage à l’oeuvre de Pagnol dans toute ses dimensions : la beauté de la nature qui baigne l’innocence de l’enfance, la théâtralité avec un Michel Vuillermoz génial en poète escroc, et le goût du conte initiatique avec l’apprentissage des mensonges adultes dont est témoin le jeune Marcel, et un finale tout de rêverie enfantine en clin d’oeil à Harry Potter. Un beau film familial baigné du soleil de Provence et du lyrisme de la musique de Philippe Rombi, compositeur notamment pour François Ozon.

Le Temps des secrets de Christophe Barratier (Fr, 1h44) avec Léo Campion, Guillaume de Tonquédec, François-Xavier Demaison, Mélanie Doutey, Michel Vuillermoz, Olivia Côte… Sortie le 23 mars.