Pour racon­ter ce fait divers qui a défrayé la chro­nique en Tuni­sie dans les années 2010, Kaou­ther Ben Hani – sélec­tion­née à Cannes en compé­ti­tion offi­cielle – adopte une approche ciné­ma­to­gra­phique surpre­nante. Elle se met elle-même en scène en train de réali­ser le docu­men­taire, et alterne entre making off en coulisse et résul­tat final pour obte­nir un mélange de réalité et fiction tota­le­ment décon­cer­tant.

Les Filles d'Olfa le nouveau documentaire de Kaouther Ben Hania
Moment de compli­cité entre vraies et fausses sœurs .

Olfa, la mère, partage l’écran avec sa doublure ciné­ma­to­gra­phique l’ac­trice Hend Sabri, tandis que ses deux filles cadettes Eya et Tays­sir témoignent de leur vécu et jouent leur propre rôle. A leurs côtés, deux actrices profes­sion­nelles inter­prètent Rahma et Ghofrane, les deux ainées dispa­rues « dévo­rées par le loup« . On compren­dra dans la dernière partie du film que les jeunes femmes sont en réalité parties en Libye pour rejoindre Daech.

Les Filles d'Olfa le nouveau documentaire de Kaouther Ben Hania
Olfa et sa doublure ciné­ma­to­gra­phique Hend Sabri

Deux géné­ra­tions de femmes

Plus qu’un simple portrait de famille, le film permet à la cinéaste de confron­ter deux géné­ra­tions de femmes tuni­siennes et d’abor­der des problé­ma­tiques cultu­relles et sociales inhé­rentes au monde arabo-musul­man. D’un côté il y a Olfa, une femme battue et mariée de force qui a dû élever seule ses quatre filles. Malgré sa volonté inébran­lable, cette femme de ménage n’a jamais vrai­ment réussi à s’éman­ci­per du modèle de violence patriar­cale intrin­sèque à son envi­ron­ne­ment.

De l’autre il y a Eya et Tays­sir, ses filles cadettes rebelles, pleines de vie et bien déter­mi­nées à briser ce cycle d’op­pres­sion qui se trans­met inexo­ra­ble­ment de mère en filles. Ce voyage intime entre docu­men­taire et fiction offre égale­ment une réflexion fasci­nante sur la capa­cité du cinéma à influen­cer la réalité. Dans un élan presque théra­peu­tique, on observe cette famille revi­si­ter les moments doulou­reux se son passé pour essayer de comprendre et mieux commen­cer à se recons­truire. Boule­ver­sant.

Les Filles d’Olfa de Kaou­ther Ben Hani (Tun-Fr, 1h50)a avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chika­houi… Sortie le 5 juillet.

Les Filles d'Olfa le nouveau documentaire de Kaouther Ben Hania