2h15 pour finir par filmer un baiser, c’est long. On n’a rien contre les préliminaires, mais Paul Thomas Anderson n’est plus un adolescent depuis longtemps… Certes, il a choisi, à défaut de véritables révélations, un couple d’ados très frais pour sa « pizza au réglisse » : Alana Haim, venue de l’image de mode, et Cooper Hoffman (fils de feu Samuel Seymour Hoffman). Ok, il a toujours aimé les histoires d’amour tordues, de son formidable Punch Drunk love à l’omelette empoisonnée du couple de Phantom thread. Filmant ici un couple de doux dingues se cherchant en se perdant de vue, il est surtout devenu maniaque. Du rateau initial au baiser final de Licorice Pizza (belle idée), il nous balaye la banlieue de Los Angeles vintage en long en large et en travers (travellings dans les deux sens si possible qu’on soit sûr de voir qu’il sait filmer, et steadycam aux plans léchés pour la virevolte, hélas ainsi aseptisée.

Alana Haïm sous les néons dans Licorice pizza.

Auteurisme aseptisé

Alors ok, Licorice Pizza est somptueusement photographié de bout en bout, même le temps d’une virée avec Sean Penn en tout petit second rôle (nous, on préfère le jeune Nate Mann en Brian, ou Bradley Cooper, hilarant en producteur de Barbara Streisand). Quel dommage qu’il ne s’y passe rien… ou pas grand-chose. L’idéalisation de l’adolescence n’est ici qu’un exercice maniéré d’un cinéaste en train de cueillir la fraîcheur de deux jeunes acteurs au milieu des néons… En vain : le Hollywood vintage a été largement mieux filmer ailleurs (Il était une fois à Hollywood de Tarantino qui a failli dégoûter PTA de faire son film, ou Under the silver lake de David Robert Mitchell). De l’époque, de l’endroit, de la culture juive d’Alana, de l’affaire Manson / Sharon Tate ou des gays qu’on voit passer subrepticement, PTA ne fera rien…qu’un film de Paul Thomas Anderson, revenant à lui-même et aux clichés d’artiste, d’une comédie musicale pataude et d’un film en train de se faire (bonjour l’auteurisme). Un film pour lui donc, et ses fans les plus indécrottables. Pour le reste, le film le plus surestimé de ce début d’année !

Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (EU, 2h13) avec Alan Haim, Cooper Hoffman, Tom Waits, Sean Penn, Bradley Cooper, Nate Mann… Sortie le 5 janvier.