Adapté de la biographie Ne jamais rien lâcher, le nouveau long-métrage de Virginie Verrier raconte le parcours mouvementé de Marinette Pichon, une figure majeure du football féminin français injustement méconnue du grand public.

Marinette  le nouveau film de Virginie Verrier avec Garance Marillier
Garance Marillier mène l’équipe de France dans le biopic sur la célèbre footballeuse

De la petite fille qui déchire sa robe pour défier les garçons dans la cour de récré, aux stades de Philadelphie, ce biopic retrace la vie de la footballeuse Marinette Pichon, étonnamment méconnue du grand public alors qu’elle a longtemps détenu le record de but et sélection en équipe de France (hommes et femmes confondus). Élevée dans un foyer violent où son père alcoolique (Alban Lenoir) bat sa mère, le football va rapidement devenir une échappatoire pour la jeune fille. Dans une équipe mixte jusqu’à ses 16 ans, puis membre d’une équipe de première division exclusivement féminine, elle va surmonter les difficultés avec l’aide de ses coachs (Fred Testot et Sylvie Testud) et finalement rejoindre l’équipe de France, avant d’être repérée par un grand club américain.

Un récit désorganisé aux allures de fiche Wikipédia.

On ne va pas se mentir, le film manque d’équilibre. Les reconstitutions de match sont assez bien réalisées, mais les ellipses fréquentes et les répétitions d’actions font rapidement sentir le manque de budget. Autre problème, Virginie Verrier essaie de tout raconter. Homosexualité, harcèlement, relation toxique et contestations auprès de la Fédération Française de Football pour obtenir le statut de joueuse professionnelle : la réalisatrice s’éparpille maladroitement sur les aspects importants de la vie de l’attaquante et manque de clarté sur l’évolution du personnage. Coté casting, Garance Marillier mouille le maillot et se révèle être un excellent choix pour incarner à la fois la vulnérabilité, la force et les doutes de la sportive. Révélée par Grave de Julia Ducournau, l’actrice pratique elle-même le football depuis plusieurs années avec son équipe féminine, le Gadji FC. Dommage pour elle, son interprétation physique se retrouve noyée dans un biopic brouillon aux allures de fiche Wikipédia.

Marinette  le nouveau film de Virginie Verrier avec Garance Marillier
La premiere footballeuse internationale

Marinette (1h35) De Virginie Verrier, avec Garance Marillier, Émilie Dequenne et Fred Testot. Sortie le 7 juin