Emma Thompson est irrésistible. Daryl McCormack est craquant au petit-déjeuner… en sortant de la chambre d’hôtel dans laquelle elle s’offre « ses services » sexuels après la mort de son mari. Une femme d’un certain âge et un escort boy pour une comédie romantique osée et lucide comme les Anglais savent en produire.
Il fait ça et il aime ça. Elle est un peu gênée, il est très à l’aise et très doux, un vrai gentleman ! Elle n’a jamais eu d’orgasme (un point de crédibilité à discuter quand on connaît la joie qui transparaît à la seconde dans le visage d’Emma Thompson) mais a pris la ferme intention de ne “jamais simuler” depuis la mort de son mari… deux ans auparavant ! “Vous achetez mes services, vous ne m’achetez pas moi” lui fait-il remarquer avant que la décision ne s’engage au-delà des “décisions rationnelles”. La désillusion de l’âge fait face à l’illusion du moment présent. Les points de vue comme les corps ne vont pas tarder de se renverser. Nous sommes bien dans une comédie romantique à la tombée du lit, entre une mère de famille qui a laissé trop longtemps sa vie en jachère, et un jeune homme beau sous tous rapports, laissé en jachère par sa famille. C’est toute la qualité du script de Katy Brand que d’être en trois rendez-vous pour deux acteurs (ou presque) une étude de caractères subtile dans laquelle chacun découvrira les failles de l’autre. Sans éluder ni la nudité, ni l’approche sexuelle (comment bien choisir le moment pour un rapport oral en pleine conversation…), en abordant la différence d’âge avec une rare lucidité, mais toujours avec humour : “Ce n’est qu’un orgasme, pas un oeuf Fabergé, les gens en ont tous les jours”, dira-t-il à sa « Mrs Robinson » (c’est son nom).

Chronique d’une liaison passagère
En assumant son huis-clos (le premier plan du film est le seul tourné en extérieur), la mise en scène de Sophie Hyde capte parfaitement les visages à l’écoute comme les ballets des corps dans une séquence de danse sur les Alabama Shakes de Brittany Howard déjà d’anthologie. Si le canevas et le ton restent celui d’une comédie romantique idéale pour les fêtes, cette Carte du tendre d’aujourd’hui reste lucide jusqu’au bout, nous laissant avec une dernière image à l’authenticité dévastatrice. Une chronique d’une liaison passagère plus profonde qu’il n’y paraît, la bonne surprise de cette fin d’année.
Mes Rendez-vous avec Leo de Sophie Hyde (GB-E.U., 1h37) avec Emma Thompson, Daryl McCormack… Sortie le 30 novembre.
