Pour conclure cette année en beauté, James Cameron fait son grand retour avec la suite tant attendue d’Avatar ! Intitulé La Voie de l’eau, ce second volet tient toutes ses promesses et offre un film spectaculaire et poignant à voir sur très très grand écran. On adore !

Il aura fallu seulement vingt secondes à James Cameron pour nous faire oublier l’attente interminable de ces treize dernières années. Dès le début du film, le spectateur est transporté sur Pandora avec un passage aérien au dessus les lieux emblématiques du premier volet, le tout sublimé par la magnifique partition du regretté James Horner. On retrouve ensuite Jake Sully (Sam Worthington) qui vit paisiblement parmi les Na’vi avec Neytiri (Zoe Saldana) et a même fondé sa petite famille. Mais la paix est rapidement bouleversée par une nouvelle invasion humaine et surtout le retour du colonel Quaritch (grand méchant du premier volet) ressuscité grâce à l’injection de sa mémoire dans un corps de Na’vi. Obligés de fuir la forêt de Pandora, Jake et Neytiri vont alors trouver refuge auprès d’une tribu d’habitants de l’eau : les Metkayina.

Le Grand Bleu de James Cameron

Après avoir exploré les montagnes flottantes et les poursuites à dos de créatures volantes, James Cameron revient à son milieu de prédilection : l’eau. Grâce aux progrès de la technologie numérique, il a un contrôle total sur son environnement et s’amuse à dépeindre la faune et la flore à la manière d’un documentaire National Geographic. Entre poésie et contemplation, le spectateur plonge en apnée dans de magnifiques séquences sous-marines où le réalisateur tire pleinement parti de l’utilisation photoréaliste et de la 3D HFR pour offrir une expérience déconcertante de fluidité et sidérante de beauté. Suivant le message écologique du premier film, il accentue également la violence commise contre cet écosystème et ce sont cette fois les espèces sous-marines qui sont confrontées à la cruauté humaine.

Le jeune Lo'ak et Tulun la baleine dans Avatar La Voie de l'eau de James Cameron.
Le jeune Lo’ak se lie d’amitié avec un Tulkun.

Une histoire de famille et d’enfants

Dans La Voie de l’eau, l’atmosphère est plus intime et familiale. Jake et Neytiri sont désormais parents et le film se concentre principalement sur l’évolution de leurs quatre enfants. Parmi eux, Kiri, interprétée par Sigourney Weaver est un personnage central de l’histoire de par les mystères qui entoure sa naissance mais aussi par son rapport privilégié avec Eywa (la divinité des Na’vi). Si le scénario peine parfois à convaincre par la simplicité de ses rebondissements, l’intégration des enfants apporte de nouveaux questionnements sur l’héritage et la transmission et renforce l’intensité émotionnelle du récit.

Arce et chasse dans Avatar 2 La voie de l'eau de James Cameron.
Jake Sully apprend la chasse à son fils Neteyam

Pari réussi pour James Cameron qui repousse une nouvelle fois les limites du savoir-faire technologique dans un blockbuster absolument spectaculaire tout en proposant un film touchant sur la famille. On a vraiment hâte de voir la suite, en espérant ne pas attendre trop longtemps. Dans deux ans ?

Avatar : La voie de l’eau (E.U., 3h12) de James Cameron. Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Kate Winslet et Stephen Lang. Sortie le 14 décembre.