Après une brève apparition dans Batman v Superman et surtout Justice League, Ezra Miller reprend le le costume de Flash dans un premier film solo aussi chaotique scénaristiquement qu’abominable visuellement.

The Flash
Michael Keaton de retour en Batman

Andy Muschietti a choisi de jouer avec le multivers (encore) et d’adapter les célèbre comics Flashpoint de Geoff Johns. On retrouve donc Barry Allen qui entre deux sauvetages de bébés pour la Justice League découvre qu’il peut remonter dans le temps grâce à sa vitesse. À l’approche du procès de son père, il décide d’utiliser son pouvoir pour empêcher le meurtre de sa mère, mais, paradoxe temporel oblige, sa réalité va être altérée. Résultat, notre cher Speedy Gonzales en justaucorps rouge se retrouve sans pouvoirs, confronté à une version alternative de lui-même et, cerise sur le gâteau, le général Zod (Man of Steel) débarque pour anéantir la Terre. Sans Superman ni Wonder Woman, Barry est contraint de former une nouvelle équipe de héros pour sauver la situation et va chercher de l’aide auprès de Batman qui a troqué la mâchoire carrée de Ben Affleck pour les cheveux grisants de Michael Keaton. On récupère également Supergirl (Sasha Calle)au passage et hop c’est parti pour la bagarre !

Des effets spéciaux désastreux

Coté écriture, impossible de donner corps au parcours du héros ou d’explorer les traumatismes qui le hantent. Au lieu de cela, le film préfère jouer avec les multiples références de l’univers et exploiter l’humour du personnage, ce qui, il faut le reconnaître, arrive à nous arracher quelques rires sincères. Ezra Miller s’en sort de manière honorable avec sa double performance, et même si la présence de Michael Keaton est principalement limitée à des punchlines, il est agréable de le retrouver sous le masque de chauve-souris. Le GROS problème vient des effets spéciaux. Alors que la créativité explosive de Spider-Man Across the Spider-Verse résonne encore, difficile d’apprécier cette nouvelle incursion dans le multivers aux allures de vieille cinématique de jeu vidéo. Entre les visages liftés aux CGI et les animations ratées, le film concentre tous les travers du blockbuster Hollywoodien actuel et finit en apothéose dans une orgie numérique absolument ignoble agrémentée des caméos en 3D de Christopher Reeve et Nicolas Cage (le Superman abandonné de Tim Burton). Aïe…

The Flash de An
Double dose de Flash

The Flash de Andy Muschietti (EU, 2h 24) avec Ezra Miller, Michael Keaton, Sasha Calle, Ben Affleck et Gal Gadot… Sortie le 14 juin.