Après le Musée des Confluences et le TNP, Exit Mag continue son tour d’horizon de la reprise des lieux culturels avec Aline Sam-Giao, directrice de l’Auditorium, qui vient d’annoncer la prochaine saison de l’Orchestre National de Lyon avec un programme ambitieux, un nouveau chef, et un calendrier… plus optimiste que prévu.

Plusieurs structures de spectacle vivant comme l’Opéra de Lyon ou la Maison de la danse ont annoncé une ouverture de leurs salles plutôt vers novembre. Vous avez choisi de présenter la nouvelle saison de l’ONL dès septembre, comme prévu. Pourquoi ?

Aline Sam-Giao : « Au moment où l’on finalisait la saison en avril, je ne pouvais me résoudre à couper l’avenir si tôt, d’autant que la situation est très évolutive. Nous avons donc choisi d’ouvrir la billetterie avec la saison telle que nous l’avons conçue, en précisant qu’elle pourrait être modifiée selon les conditions sanitaires. La sécurité et l’accueil du public sont évidemment nos priorités. On a envisagé trois plans d’adaptation différents selon l’évolution sanitaire, mais les décisions du gouvernement annoncées fin mai sont plutôt encourageantes.

La taille de l’Auditorium, les espaces d’accueil et l’ouverture de la salle de concert sur l’extérieur sont-ils un atout pour faciliter l’accueil du public dans de bonnes conditions sanitaires ?

Oui, on a la chance d’avoir une grande salle, avec des rangs espacés, qui permettent effectivement plus facilement de respecter des normes sanitaires. Elle sont été définies à 1m autour de chaque spectateur, ce qui est le cas d’un rang à l’autre par exemple à l’Auditorium, mais elles sont encore susceptibles d’évoluer d’ici septembre, et probablement en bien. C’est pour ça que nous n’avons pas voulu arrêter notre élan avant de faire un bilan de la situation au mois de juillet : là on pourra acter les choses pour la rentrée de septembre.

Quelles sont les difficultés propres à la répétition d’un orchestre ?

Les études menées notamment autour de la transmission des virus à travers le souffle dans les instruments sont rassurantes. Mon premier objectif a donc été d’organiser un protocole de répétition très rigoureux, d’abord de façon fractionnée puis en plus large groupe, pour pouvoir envisager une reprise en septembre. Nous sommes aussi une structure de production et nous ne pouvons pas seulement assurer l’accueil du public dans des conditions sanitaires optimales, nous devons aussi mettre en œuvre le projet de notre nouveau directeur musical, Nikolaj Szeps-Znaider.

Quel est-il ?

Nous avons conçu un programme ambitieux autour du thème du voyage sous toutes ses formes, depuis le moment où la musique est devenue un acte personnel au XVIIIe siècle jusqu’aux débuts de la modernité avec Le Vaisseau fantôme de Wagner ou les symphonies de Mahler. Mais surtout, au-delà du programme musical, Nikolaj Szeps-Znaider a vraiment hâte de rencontrer le public et de créer un véritable projet commun pour Lyon. C’est ce projet que nous comptons mettre en œuvre, j’espère dès septembre.

L’Auditorium va-t-il resté une « Cité de la musique » qui accueille tous les styles comme par exemple Etienne Daho ou Fatoumata Diawara la saison passée ?

Bien sûr. Pour sa première saison, nous mettons bien évidemment l’accent sur le projet de notre nouveau directeur musical, mais l’Auditorium est avant tout un lieu de vie qui sera désormais ouvert même le midi grâce à notre partenaire La Commune qui s’occupe de la restauration et a revu l’accueil et le mobilier. Nous continuons aussi l’accueil de tous les formats musicaux et notamment du jeune public avec une journée de la BD en octobre autour de Tintin, de la magie avec Etienne Saglio ou de l’orgue à histoires, conçu comme une boîte de radio qui invente des récits. Tout le monde est le bienvenu à l’Auditorium ! »

Propos recueillis par Luc Hernandez

Découvrez la nouvelle saison de l’Auditorium et de l’Orchestre national de Lyon << ici >>, la billetterie est désormais ouverte.

Nikolaj Szeps-Znaider vous présente sa première saison à l’ONL << ici >>.