C’est la nouvelle coqueluche des contre-ténors, beau gosse fan de hip hop apparu en bermuda le temps d’une vidéo, ce qui a suffi à enflammer la toile, qui ne demande qu’à s’embraser… le plus souvent par les yeux. Heureusement depuis, les récitals et les disques de Jakub Josef Orlinski ont confirmé un véritable talent vocal. Souvent décalé, toujours reporté, son premier concert à Lyon sera donc double, grâce à l’avidité des Grands Concerts de la Chapelle de la Trinité, qui multiplie les possibilités pour pallier la jauge obligatoire de 35%. Suivant sa discographie chez Erato, un premier récital Facce D’Amore avec Il Pomo d’Oro sera consacré aux airs d’opéras de Haendel, Conti et Bononcini ou la part la plus tendre et sentimentale de la musique italienne. Comme Jakub Josef Orlinski a incarné l’an passé le rôle titre de Tolomeo, superbe opéra méconnu de Haendel, c’est dire s’il a de l’entraînement et ne devrait faire qu’une bouchée (de contre-ténor) des épanchements pastoraux. Deux jours plus tard, il change d’orchestre pour une bataille au sommet entre Haendel et Vivaldi avec cette fois l’ensemble Il Giardino d’amore. Un double programme Haendel, on n’aurait pas pu rêver mieux pour une reprise baroque.

Jakub Josef Orlinski chante un extrait de Tamerlano de Haendel.

Facce d’amore, airs d’opéras de Haendel, Conti et Bononcini, avec Il Pomo d’Oro, clavecin et direction Francesco Corti. Lundi 31 mai à 17h30 et 19h30 à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e, dans le cadre des Grands Concerts (annoncé complet).


Eroe, airs d’opéras de Haendel et Vivaldi, avec l’ensemble Il Giardino d’amore, direction Stefan Plawniak. Mercredi 1er juin à 17h30 et 19h30 à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e, dans le cadre des Grands Concerts (annoncé complet). Les Grands Concerts