Pour une fois, ça tombe bien qu’un spectacle soit retransmis en ligne : au début de ça marchera jamais – qu’on avait pu voir avant la débandade sur la petite scène de l’Elysée – le metteur en scène, Nicolas Ramond, fait une apparition vidéo en guise d’introduction (photo ci-dessus). Malicieux, il rappelle l’origine catastrophique – au sens strict – de cette nouvelle création liée aux plus cuisants des échecs. Tout ça n’aurait donc bien pu ne pas avoir lieu à force de découragement, et la situation sanitaire n’a évidemment fait qu’empirer les choses. Mais rassurez-vous, il s’agit bien ici d’une comédie de l’échec, et l’expérience du ratage est rapidement conjurée par un esprit ludique et la légèreté d’un karaoké, incarnés par deux comédiens en pleine vitalité, Anne de Boissy et Jean-Philippe Salério.

Jean-Philippe Salério et Anne De Boissy en plein karaoké (photos Yoann Tivoli).

Comment devenir un loser magnifique et surtout, surmonter la défaite ou mieux, le sentiment d’avoir raté. Tel est le joli parcours initiatique de ce spectacle au titre par trop modeste… Jusqu’à un final estomaquant en forme d’archives sportives, qui devrait là encore trouver tout son sens dans la retransmission. Un spectacle qui aura su partir d’une auto-fiction chagrine pour s’ouvrir aux autres de la façon la plus salutaire, voilà qui est idéal pour remonter le moral des troupes pendant la période déprimante des fêtes… L.H.
Ça marchera jamais de Nicolas Ramond. Retransmis en « faux direct » sur le site des Célestins mercredi 23 décembre à 20h. Voir la retransmission