[mis à jour]

C’est une des nouveautés mises en avant par Richard Brunel, le nouveau directeur de l’Opéra de Lyon : mettre en scène des petites formes hors les murs pour tous les publics dès l’adolescence, moins chères, plus accessibles, et toujours aussi inventives, à travers ce qu’il a baptisé L’Opéra itinérant. C’est le cas avec Zylan ne chantera plus, présenté à sa création l’an passé dans le toujours dynamique théâtre du Point du jour et dans d’autres salles du 5e, et repris aujourd’hui aux Subs et dans différents lieux de la ville jusqu’à fin novembre.

Le ténor Benoît Rameau interprète Zyland ne chantera plus de Diana Soh.
Benoît Rameau, ténor seul en scène.

L’histoire vraie d’un jeune chanteur persécuté pour son homosexualité et qui a fini par disparaître, mise en musique par une compositrice dans la lignée de Ligeti, Diana Soh, et mise en scène par Richard Brunel, habitué à faire briller les oeuvres avec peu de moyens et beaucoup d’inventivité (on se souvient notamment de sa production de L’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann à la Croix-Rousse) … Une compositrice, un ténor au nom prédestiné pour l’opéra (Benoît Rameau), une guitare électrique, un violoncelle, des percussions, et vous obtenez un « monodrame » pas comme les autres, une création engagée et l’opéra le plus gonflé de la saison.

Zylan ne chantera plus de Diana Soh, mise en scène Richard Brunel. Du mercredi 5 au lundi 10 octobre aux Subs, Lyon 1er ; mercredi 12 et jeudi 13 octobre à 11h et 14h au lycée Brossolette à Villeurbanne ; mardi 25 octobre à 18h30 à l’ENS de Lyon, Lyon 7e ; mardi 22 et mercredi 23 novembre à la SEPR, Lyon 3e. Toutes les dates de L’Opéra itinérant.

Zylan ne chantera plus dans la mise en scène de Richard Brunel.
Benoît Rameau avec les musiciens dans la mise en scène de Richard Brunel.